Formation Conseiller·e Numérique
Lancée en 2021 par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Banque des Territoires, le dispositif Conseiller Numérique finance une formation initiale permettant à tous les conseillers numériques recrutés de valider le bloc CCP 1 du Titre Professionnel de Responsable d’Espace de Médiation Numérique.
Cette formation initiale est aujourd’hui assurée par M2i / La Fabrik de la médiation numérique en hexagone (lien d’inscription : https://fabrikmediationnumerique.org/ ) et par Francil’In en outre-mer (lien d’inscription : https://www.francilin.fr/nos-formations/ ).
Depuis 2023, l’Etat finance également, pour les conseiller·e·s numérique·s en poste qui le souhaitent, en accord avec leur structure d’accueil et à la condition qu’ils soient détenteurs du CCP1 du titre professionnel REMN, la formation en vue d’obtenir le CCP2 et le CCP3 du titre professionnel REMN.
Histya s’est vu confier l’organisation de ces parcours de formation en septembre 2024, en lien avec les organismes de formation partenaires et présents sur tout le territoire.
Pour toute information complémentaire sur la formation des conseillers numériques, consultez le site internet du dispositif.
Au cœur de la formation des conseiller·e·s numériques, le titre REMN
Le premier Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) a fourni aux Conseillers numériques les bases nécessaires en médiation numérique. Les CCP 2 et 3 offrent une opportunité d’approfondir les compétences, notamment dans la gestion de projets numériques, l’animation d’ateliers thématiques et l’accompagnement des publics.
L’obtention de l’ensemble du titre professionnel permettra aux conseillers de démontrer une expertise solide en médiation numérique, les positionnant en tant que référents et coordinateurs d’espaces dédiés à la médiation numérique.
CCP2
70 heures
CCP3
70 heures
CCP2 + CCP3
140 heures
Comment se déroule la formation préparant à l’obtention des CCP2 et CCP3 du titre REMN ?
- 17 semaines de formation pour le passage du CCP2 et CCP3 au service d’une identité métier consolidée
- Un parcours hybride au service de la montée en compétence métier
- Des contenus avec des thématiques fortes
- Une logique d’individualisation par un coaching fil rouge
- 17 semaines de formation pour le passage du CCP2 et CCP3 soit 140 heures
- Un rythme d’un jour de formation/semaine et 4 jours en structure
- Un parcours hybride au service de la montée en compétence métier
- Un accompagnement tout au long de leur formation
- Le point d’étape à mi-formation pour maintenir la mobilisation et faire un point sur la progression de l’apprenant
- La fin de formation pour valoriser les projets et préparer à la certification
Comment s’inscrire à la formation CCP2 et CCP3 du REMN ?
Pour vous inscrire, contactez l’organisme de formation en charge de dispenser les formations CCP2 et CCP3 du titre REMN dans votre région.
Pour vous inscrire, contactez l’organisme de formation en charge de dispenser les formations CCP2 et CCP3 du titre REMN dans votre région.