Être tuteur en entreprise

Être tuteur en entreprise

Prérequis

  • Être en situation d’accompagner des salariés dans le cadre de l’alternance ou d’intégrer de nouveaux collaborateurs en entreprise
  • Maitriser les fondamentaux de la communication
  • Accepter d’évoluer dans sa pratique

Public

Salarié en entreprise ou toute personne souhaitant ajouter une compétence importante à son CV

Objectifs

  • Préparer et accueillir la personne qui sera « tutorée » : stagiaire, apprenti, …
  • Participer à la conception de son parcours de professionnalisation,
  • Former le tutoré à son poste de travail,
  • Suivre et évaluer son travail, en partenariat avec l’organisme de formation.

Programme de la formation

Préparer et accueillir le tutoré   

  • Identifier les missions et les responsabilités du tuteur : cadre légal, information
    à transmettre, règlement intérieur, accueil sécurité, …
  • Évaluer les besoins du tutoré, par rapport à :
    • son profil,
    • sa formation,
    • son expérience
    • son poste et ses missions,
  • identifier les compétences attendues,
  • définir les écarts éventuels,
  • organiser et planifier le parcours d’intégration du tutoré : qui, quand, pourquoi ?

Contribuer à l’acquisition de savoir-faire professionnels

  • préparer des séances d’apprentissage : à la culture d’entreprise, au poste de travail, savoir-faire et savoir-être attendus en contexte professionnel,

Évaluer les apprentissages du tutoré afin de mettre en avant la progression et les pistes d’amélioration,

  • organiser le parcours d’apprentissage : de l’accueil à l’évaluation sur le poste de travail,
  • transmettre des connaissances des savoir-faire et des savoir –être : mettre en place un plan de formation en interne, avec les formateurs et acteurs adéquats pour permettre une montée en puissance du tutoré sur l’ensemble des aspects liés à son poste de travail et à son environnement de travail

Mettre en œuvre l’accompagnement du tutoré

  • Comprendre et faire comprendre le rôle de chacun des acteurs : tutoré, tuteur ; organisme de formation, notamment au niveau des apprentissages
  • Établir un véritable partenariat avec l’organisme de formation pour accompagner au mieux le tutoré : se renseigner sur les modalités mises à disposition : carnet de suivi, visites, …
  • Coconstruire un parcours de professionnalisation en partenariat avec l’organisme de formation, le tutoré, le tuteur, en cohérence avec le parcours de formation de l’organisme de formation

Participer à l’évaluation des compétences et savoir-être du tutoré, en partenariat avec l’organisme de formation

 

  • Évaluer tout au long de l’alternance ou du stage, les connaissances, savoir-faire et savoir-être du tutoré au regard du référentiel de compétences,
  • En cas d’écarts avec les attendus, mettre en place des actions correctives avec le tutoré,
  • Participer au bilan de fin de parcours,
  • Élaborer un dossier de suivi et d’évaluation du tutorat

Manager un alternant

  • Comprendre les enjeux du management intergénérationnel : besoin, valeurs, représentations.
  • Définir les attentes :  donner le sens, communiquer, construire la proximité relationnelle, faire confiance et contrôler, assurer la présence.
  • Dimensionner le management :
    • Identifier les missions à réaliser, contribuer au projet d’études et /ou de mémoire, définir les priorités avec agilité, conduire le travail en mode « dégradé » lors de situation exceptionnelle, identifier les essentiels du reporting.
    • Le management à distance : mise en place et gestion

Méthode et moyens

Formation Modulaire pour répondre à vos besoins

Apports théoriques, échanges, outils méthodologiques, jeux de rôles.

La pédagogie mise en œuvre est inductive et interactive :

  • Inductive : expression du besoin et retour d’expérience vécue
  • Interactive : alternance d’apports méthodologiques et théoriques et de mises en situation. Les apports théoriques sont contextualisés.

La Région AuRaHistya, organisme de formation certifié H+ Lien externe ,  adaptera sa pédagogie selon les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap exprimés lors de l’entretien préalable à l’entrée en formation.
Bâtiment et salles conformes aux normes d’accessibilité.

Reconnaissance

Une attestation de formation et compétences sera délivrée à l’issue de la formation.

Financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec HISTYA depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi “Avenir professionnel”. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Histya vous accompagne dans toutes vos démarches administratives de financement.

Pôle emploi et financement de la formation

Pour plus d’information, Histya vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

708 € net de TVA

Prix HT pour une personne par jour de formation sous condition de groupe composés de 3 personnes minimum. Comprend les évaluations + les frais d’inscription. Contactez-nous.

Pour les formations en intra, nous consulter afin d'obtenir un devis personnalisé.

Dates disponibles

Le délai* d’entrée en formation est de 3 à 4 semaines après la prise de contact.
*délai moyen constaté

Durée

7H - 1 jour

Lieu

À définir

Formulaire de préinscription

Quel mode de formation préférez-vous ?

Cette formation n’a pas été évaluée durant l’année 2023/2024.

%

atteignent leurs objectifs de formation

Satisfaction

%

Abandon