La formation professionnelle est vaste et regroupe de nombreux secteurs, de nombreux champs d’actions, de nombreuses notions souvent très changeantes et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

HISTYA vous propose sa foire aux questions regroupant les notions essentielles sur la formation afin de vous éclairer dans ce vocabulaire dense et des liens vers des sources externes fiables pour approfondir certaines définitions.

Des notions manquantes ou que vous voudriez éclaircir ? Faites-le nous savoir

La Formation Par Histya

Chez HISTYA, nous considérons que la qualité de NOTRE accueil est la première garantie de la qualité de VOTRE formation.

Du café, du thé et de la bonne humeur...

Partager un café ou un thé est une excellente façon de se mettre à l’aise et entamer une discussion. Ou encore un excellent moyen de se réveiller le matin. Clore un bon repas et rebooster son début d’après-midi. Le café et le thé sont des éléments importants de toute bonne formation qui se respecte.

Une session de formation commence TOUJOURS par ce rituel. On le retrouve également lors des pauses. On se réunit, on se confie, on parle de notre journée. Les discussions informelles dans ces moments-là sont sources de rires et de création de liens entre stagiaires.

...mais pas que !

C’est un début, mais ce n’est pas suffisant. Autre élément important, et non des moindres, le savoir-être et la bienveillance sont de rigueur chez nous ! Nous VOUS accueillons, qui que vous soyez, de la même façon.

Accueillir les gens en situation de handicap

Notre centre de formation a fait le choix de s’engager dans la démarche H+ (mais c’est quoi la certification H+?). Cette certification délivrée par la Région AuRa montre notre engagement à l’accueil des personnes en situation de handicap. En effet nous considérons que chacun et chacune a sa place et que chacun et chacune doivent-être accueillis au mieux et en fonction de ses spécificités. Vous devez avoir la possibilité de VOUS réaliser dans VOTRE parcours avec nous.

Notre équipe est particulièrement sensibilisée à la question de l’inclusion des personnes handicapées que ce soit dans les processus de formation et de recherches d’emplois mais aussi de manière plus générale dans notre société.

Notre référente, formée et à votre écoute, mettra tout en œuvre afin que vous vous sentiez au mieux dans votre formation et apportera les moyens nécessaires à son bon déroulement. Elle s’assure de la prise en compte de ce qui vous est indispensable. Elle est le lien entre stagiaire et l’équipe de formation afin que les modalités pédagogiques soient adaptées.

Nos formateurs et formatrices sont parties prenantes dans ces considérations et mettent tout en œuvre afin que vous puissiez suivre la formation et monter en compétences au meilleur de votre potentiel !

Notre créateur de contenu web met tout en œuvre pour rendre nos sites internet le plus accessible possible, de l’usage d’une écriture lisible à l’installation d’extension d’accessibilité notamment.

Nos locaux respectent les recommandations en matière d’accessibilité des personnes handicapées. En effet, en tant qu’organisme de formation, nous sommes qualifiés d’ERP (établissement recevant du public) ET certifié QUALIOPI (mais c’est quoi Qualiopi ?) dont l’un des critères de qualité concerne les normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Il arrive parfois que nos formations soient délocalisées et lorsque c’est le cas nous avons des conventions avec les structures accueillantes afin de garantir cette norme d’accès.

Nous louons des locaux pour des sessions de formations délocalisées à l’ADAPEI dans son antenne ESAT du Gier. Cette action a pour intérêt d’amener les gens auprès de personnes en situation de handicap. L’ESAT propose ainsi une visite de ses locaux qui regroupent plusieurs activités :

  • conditionnement
  • couture-bagagerie
  • montage électrique
  • entretien des espaces verts
  • plâtrerie peinture petite maçonnerie
  • service aux entreprises et / ou à la personne
  • mise à disposition en milieu ordinaire de travail
  • de la mécanique générale

D’ailleurs nombre de stagiaires en formation ont déjà eu recours à l’atelier de mécanique générale ! On dépose son véhicule le matin, on rentre en formation et la prestation du garage est réalisée pendant ce temps !

Accueillir les gens dans leurs spécificités

Il arrive parfois que nos stagiaires aient des besoins spécifiques en termes de régimes alimentaires que ce soit par conviction ou par nécessité de santé. Chaque personne est accueillie comme il se doit et ses besoins sont respectés.

Une préoccupation quotidienne

Vous l’aurez compris, la question de l’accueil fait partie intégrante des préoccupations quotidiennes de notre organisme de formation. En effet il est important que les personnes que nous recevions, se sentent bien. Que ces personnes entrent en formation par la suite, ou non ! Dès l’instant où VOUS franchissez la porte de nos locaux, nous mettons un point d’honneur à VOUS recevoir correctement. Et nous le ferons à chaque étape de votre parcours à nos côtés : de votre test de positionnement (mais c’est quoi un test de positionnement?) à votre entrée en formation, pendant votre parcours et après votre formation lorsque vous viendrez nous donner de vos nouvelles autour d’un bon café ou d’un thé !

Une formation est un moment important de votre vie qui vous permet de :

— donner une impulsion à un projet
— évoluer dans son entreprise
— obtenir des responsabilités supplémentaires
— obtenir un nouveau travail
— réaliser une reconversion professionnelle
— acquérir de nouvelles connaissances

Chez Histya nous considérons que NOTRE formation est une étape cruciale de VOTRE parcours.

C'est pourquoi, de votre accueil à votre sortie de formation, notre investissement est quotidien. Il se traduit notamment par nos certifications Datadock et Qualiopi, gages de garantie d’une formation de qualité mais pas que !

Une formation n'est pas figée. Si l'objectif de fin est bien déterminé, son chemin en revanche est mouvant. C'est là où la compétence de nos formateurs et formatrices intervient. Ils vont adapter et ajuster leur méthode pédagogique afin de coller au plus près de vos besoins.

Compétence initiale

C’est la valise avec laquelle vous arrivez en formation. C’est-à-dire l’ensemble des ressources dont vous disposez et qui vont vous permettre, au travers de votre parcours de formation, de monter en compétences. Les formateurs et formatrices vont vous aider à piocher dans ces ressources pour vous accompagner au mieux dans votre projet. Vous en avez, vous les connaissez : audace, authenticité, bienveillance, confiance en soi, courage, détermination, humour, imagination, liberté, optimisme, persévérance, spontanéité, volonté…

Compétence apprise, compétence développée

C’est la compétence que vous allez acquérir pendant votre parcours avec nous. Ce sont les objectifs initiaux de votre besoin mais aussi ceux que vous pourrez vous fixer en cours de route qui vont déterminer les compétences à acquérir.

Compétence des formateurs et formatrices

Chez HISTYA nous considérons que les compétences de NOS formateurs et formatrices sont la garantie de VOS futures compétences. C’est pourquoi nous exigeons de nos prestataires des compétences réelles que ce soit en savoir-être ou en savoir-faire.

Avant toute entrée en formation nous vous rencontrons pour effectuer un test de positionnement. Il s’agit ici de répondre à quelques questions en lien avec la formation visée.

Si certaines formations sont conditionnées à la réussite de ce test, la majeure partie du temps ce test ne nous sert qu’à avoir un aperçu de votre niveau avant votre entrée en formation. Il ne représente pas un enjeu de réussite, vous êtes là pour apprendre !

Ce test donne également à nos formateurs et formatrices une première indication sur votre niveau et donc une première orientation à leur démarche pédagogique.

Il permet également de mesurer votre évolution durant la formation que vous effectuez chez HISTYA.

Le vocabulaire de la formation

De manière générale, un abondement est un versement complémentaire dont le but est de combler un manque. Dans le cadre de la formation il s’agit de compléter la différence entre le coût de la formation et le montant disponible sur le CPF (compte personnel de formation).

L’abondement pour les salariés

La personne salariée n’a pas l’obligation de mobiliser son CPF pour une formation sur son temps de travail d’autant plus s’il s’agit d’une formation obligatoire visant au maintien de ses compétences nécessaire à sa pratique professionnelle. De son côté l’employeur cotise,,,}

L’abondement pour les demandeurs d’emploi

Lorsque la personne en recherche d’emploi veut effectuer une formation correspondante à son projet professionnel mais que son CPF ne couvre pas la totalité du coût de formation, elle peut faire une demande d’abondement à Pôle Emploi. Cette demande peut-être effectuée directement depuis l’interface moncompteformation. L’inscription en formation se fait automatiquement lorsque la prise en charge est validée.

Pour en savoir plus

Ce sont des conventions collectives établies entre les entreprises (leurs représentants) et les organisations représentatives au sein d’une branche professionnelle. Ce sont ces accords qui définissent notamment les priorités de formation. Ils définissent également les conditions concernant de dispositifs tels que le contrat de professionnalisation, le compte personnel de formation (CPF) ou la reconversion ou la promotion par l’alternance (Pro-A).

Il s’agit d’une prise en charge des frais annexes au coût d’une formation qui se différencient des coûts pédagogiques. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi et donc son attribution se fait par Pôle Emploi.

L’AFAF, l’aide aux frais associés à la formation, peut-être sollicitée pour la prise en charge des frais :

— de transport
— de restauration
— d’hébergement

Lorsque l’on est demandeur ou demandeuse d’emploi, il arrive que les compétences détenues soient différentes par rapport aux nécessités des potentiels employeurs. L’AFC, l’action de formation conventionnée par Pôle Emploi, vise à trouver la formation conventionnée qui permettra un retour plus rapide à l’emploi grâce à la certification de vos compétences.

Il s’agit d’un dispositif de Pôle Emploi à l’adresse des entreprises. Elle vise à encourager le recrutement d’une personne de plus de 26 ans, demandeuse d’emploi en contrat de professionnalisation.

Il s’agit d’un dispositif d’aide de Pôle Emploi qui s’adresse aux demandeurs et demandeuses d’emploi ou aux personnes en contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Il peut intervenir lorsque les structures de financements ne sont pas en mesure de prendre en charge le projet de formation en partie ou entièrement. Cette aide intervient sur ce qui reste à payer à la charge du stagiaire et concerne les frais pédagogiques, pas les frais annexes.

L’alternance est une modalité de formation qui consiste à alterner les temps théoriques et les temps de pratique professionnelle. La personne en formation est ainsi accueillie en entreprise et est formée au plus près des besoins de la structure qui l’accueille. Cette formule garantit une grande employabilité à l’issue du parcours de formation. Celui-ci peut se faire soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation. L’un ou l’autre ont comme objectif la montée en compétence de la personne formée et la pérennisation de l’emploi visé par la formation.

Il s’agit d’un code que l’INSEE attribue à l’entreprise lors de son immatriculation ou de sa déclaration d’activité. Sa fonction principale est donc statistique. Le code APE permet néanmoins d’identifier la branche d’activité principale de l’entreprise ou du travailleur indépendant. C’est l’identification de cette branche d’activité qui vous permet notamment de savoir de quel OPCO vous dépendez.

Un document obligatoire

L’attestation de fin de formation est un document obligatoire. Il est remis à la personne ayant suivi un cursus de formation. Ce document atteste des compétences acquises pendant le parcours.

Un critère QUALIOPI

L’attestation de fin de réussite ou attestation de suivi à des formations est un élément de preuve réglementaire et obligatoire pour obtenir la certification visée par le cursus de formation. (Critère 3 L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre).

Un bloc de compétences est une partie d’une certification professionnelle. Il regroupe des compétences dans une nomination cohérente. Il est possible de se former à un bloc de compétences uniquement et de bénéficier de financement à la formation. Cependant c’est la validation d’un ensemble de blocs de compétences d’une certification qui permet la validation d’un titre professionnel ou d’un diplôme.

Une branche professionnelle est un regroupement de plusieurs entreprises appartenant au même secteur d’activité et relevant d’une convention collective.

On trouve par exemple :

— métallurgie
— hôtels cafés et restaurants
— coiffure
— boulangerie-pâtisserie
— bâtiment
— hospitalisation privée

Ces branches professionnelles fixent les niveaux de prise en charge des financements des contrats de professionnalisation qui seront financés par les OPCO.

Pour en savoir plus

Le compte professionnel de prévention (C2P) permet de déterminer et de référencer les facteurs de risques supportés par un travailleur au-delà de certains seuils. En fonction de son exposition à ces risques, le salarié cumule des points sur son C2P.

Le compte permet au salarié d’accumuler des points pour une ou plusieurs des 3 utilisations suivantes :

— Partir en formation pour accéder à des postes moins ou pas exposés à la pénibilité
— Bénéficier d’un temps partiel sans perte de salaire
— Partir plus tôt à la retraite en validant des trimestres de majoration de durée d’assurance vieillesse

Ce compte est systématiquement créé après la déclaration de l’employeur si l’exposition aux facteurs de risques dépasse les seuils prévus. Il est consultable sur le site Compte Professionnel de Prévention.

Pour en savoir plus

Les CARIF sont les centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation. Les OREF sont les observatoires régionaux de l’emploi et de la formation. Ces deux entités sont regroupées au sein d’une même structure associative. Ces structures sont réparties sur l’ensemble du territoire et leur maillage permet une approche privilégiée et précise à l’échelon régional.

Plusieurs missions :

Une mission d’observation concernant l’emploi et la formation sur les territoires.

Elle contribue aux réflexions stratégiques des politiques publiques et paritaires en apportant des éléments de connaissance :
— sur les évolutions quantitatives et qualitatives des besoins en emploi
— sur l’insertion et les parcours professionnels des jeunes et des actifs
— sur la relation emploi-formation
— sur l’analyse des besoins d’évolution des compétences

Une mission d’information sur l’emploi, la formation et l’orientation.

Elle répond aux enjeux d’orientation et de sécurisation des parcours professionnels individuels tout au long de la vie, en lien avec :
— l’offre de formation et de certification
— les mesures et dispositifs emploi-formation
— l’environnement de la formation
— les données socio-économiques
— la connaissance des métiers et des compétences sur les territoires

Une mission d’accompagnement sur l’emploi, la formation et l’orientation.

Elle répond au besoin de mutualiser, d’animer et de renforcer une culture partagée des réseaux emploi-formation-orientation :
— en apportant un appui technique et des outils d’aide à la décision aux acteurs régionaux
— en agissant auprès des réseaux impliqués dans le Service public régional de l’orientation (SPRO), le conseil en évolution professionnelle (CEP) et des organismes de formation

Pour en savoir plus

Le CEC, compte d’engagement citoyen, peut être ouvert dès l’âge de 16 ans (ou de 15 ans si vous êtes en contrat d’apprentissage) et reste ouvert tout au long de votre vie. Il permet d’acquérir des droits à la formation qui seront crédités sur votre compte personnel de formation. Ce sont vos activités de bénévolat, de volontaire ou de maître d’apprentissage qui sont prises en compte. Le plafond annuel est fixé à 240 € sur une année civile. Le CEC est plafonnée quant à lui à 720 €.

Pour en savoir plus

Le CEP, conseil en évolution professionnelle, est un accompagnement gratuit pour tout actif souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il est normalement proposé lors de l’entretien annuel avec l’employeur mais il peut également être sollicité par le salarié. Cet accompagnement hors temps de travail

Le CEP comporte les prestations suivantes :

— Entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle

— Conseil visant à définir son projet professionnel

— Accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet

Une synthèse du projet est ensuite remise au demandeur ou à la demandeuse dans laquelle on peut notamment trouver une formation éligible au CPF.

Pour en savoir plus

Il s’agit d’une certification officielle d’une maîtrise professionnelle qui passe par la validation de compétences (regroupées en bloc) référencées pour un métier (sur le RNCP). L’objectif de ce document est de faciliter la lisibilité et la visibilité des compétences acquises. Que ce soit pour la personne ayant effectué les parcours de formation ou pour de potentiels recruteurs.

Pour en savoir plus

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans mais peut-être étendu au-delà de cet âge sous certaines conditions. Il vise l’acquisition d’un diplôme ou un titre professionnel inscrit au RNCP. C’est un des deux types de contrat de l’alternance qui permet un apprentissage théorique et pratique en même temps. Il est assez similaire au contrat de professionnalisation.

Pour en savoir plus

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans mais peut-être étendu au-delà de cet âge sous certaines conditions. Il est également ouvert aux demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS (allocation de solidarité spécifique), de l’AAH (allocation adulte handicapé) ou aux personnes ayant bénéficié d’un CUI (contrat unique d’insertion). Il vise l’acquisition d’un diplôme, d’un certificat ou d’un titre professionnel inscrit au RNCP.

C’est un des deux types de contrat de l’alternance qui permet un apprentissage théorique et pratique en même temps. Il est assez similaire au contrat d’apprentissage.

Pour en savoir plus

Une convention collective aborde plusieurs sujets :

— Conditions d’emploi
— Formation professionnelle
— Conditions de travail
— Garanties sociales des salariés

Il s’agit d’une négociation entre les représentants légaux (syndicats) des employeurs et des salariés. Elle peut s’avérer plus avantageuse que le code du travail (attribuer des primes ou congés supplémentaires par exemple).

Pour en savoir plus

Il s’agit d’un contrat réalisé entre l’organisme de formation et l’entreprise ou le particulier entreprenant une action de formation. Il détermine les objectifs, précise les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats. Cette convention de formation peut-être remplacée par un bon de commande ou une facture.

Les coûts pédagogiques sont l’ensemble des frais liés à la formation. Ils regroupent les frais d’accompagnement, d’évaluation et de formation. Ils sont à distinguer des frais annexes.

Le compte personnel d’activité (CPA) est un compte ouvert pour chaque personne. Il contribue au droit à la qualification professionnelle et permet la reconnaissance de l’engagement citoyen. Dès l’âge de 16 ans, vous avez droit à un CPA qui permet de consulter et d’utiliser vos droits acquis.

Pour en savoir plus

Toute personne salariée cotise tout au long de sa vie professionnelle au compte personnel de formation (CPF). Il est utilisable tout au long de la vie active et ne peut être cédé à une tierce personne s’il n’est pas utilisé avant la retraite. Il permet de financer tout ou partie d’un parcours de formation qualifiante ou certifiante.

Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur le site Mon compte formation et UNIQUEMENT sur ce site.

Le CPF recense les informations suivantes :

— Droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite
— Formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.

Il s’agit de formations visant notamment les objectifs suivants :

— Acquisition d’une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.)
— Acquisition du socle de connaissances et de compétences
— Accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)
— Bilan de compétences
— Création ou reprise d’une entreprise
— Acquisition de compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique

Pour en savoir plus

Le CSP, contrat de sécurisation professionnelle est un dispositif de sécurisation destiné aux salariés dont le licenciement pour motif économique est envisagé dans une entreprise de moins de 1 000 salariés ou dans un établissement (quel que soit son effectif) en redressement ou liquidation judiciaire. Il regroupe un ensemble de mesures permettant de retrouver au plus vite du travail notamment par une ou plusieurs actions de formation.

Pour en savoir plus

Datadock est une base de données portée sur la qualité et qui permet aux financeurs de s’assurer de la réponse des organismes de formation aux six critères qualités définis par la loi. Si l’organisme répond à ses critères, il est certifié Datadock.

Si vous réalisez des prestations de formation professionnelle continue vous devez déposer une déclaration initiale d’activité en préfecture et transmettre tous les ans un bilan pédagogique et financier. Cette déclaration est obligatoire pour être exonéré de TVA.

Tous les prestataires de formation sont concernés. Que ce soient des personnes physiques ou des personnes morales qui réalisent des actions de formation à l’attention de salariés, de demandeurs d’emploi ou de travailleurs indépendants dans le cadre de leur activité professionnelle.

La déclaration d’activité doit être déposée dans les 3 mois qui suivent la conclusion de la première convention ou premier contrat de formation par le prestataire. Le numéro d’enregistrement de la déclaration d’activité figurera sur les conventions de formation, sur les bons de commandes ou tout autre document faisant mention d’une action de formation.

Pour en savoir plus

Les DREETS, les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, sont les institutions qui remplacent depuis avril 2021 les DIRECCTE, direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Pour en savoir plus

L’entretien professionnel est une disposition légale obligatoire. Il intervient tous les deux ans entre le salarié et l’employeur. Il vise à déterminer les possibilités d’évolution du salarié et cibler les formations pouvant favoriser cette évolution. Pendant cet entretien le salarié est avisé des dispositifs existants tels que la VAE (validation des acquis de l’expérience), le CPF (compte personnel de formation) ou des possibilités de financement de formations par l’employeur.

Pour en savoir plus

Une formation est dite certifiante lorsqu’à la fin de l’action de formation une certification est passée par le ou la stagiaire. Les certifications sont enregistrées sur le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) qui est le seul répertoire officiel et régulièrement mis à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles.

Une formation financée par le CPF (Compte Personnel de Formation) est OBLIGATOIREMENT sanctionnée par une certification.

La formation continue intervient après la formation initiale, lorsque l’on devient salarié. C’est la formation que l’on réalise tout au long de notre vie professionnelle. Elle est financée notamment, par l’obligation qu’ont les employeurs de cotiser chaque année pour les droits à la formation via la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance. Ces formations reposent également sur le droit du salarié à se former sur son temps de travail. De son côté le salarié bénéficie également d’un CPF (Compte Personnel de Formation), ouvert dès le début de sa vie active. Il peut également obtenir des financements via Pôle Emploi, les régions ou encore l’État.

La formation initiale est le cycle d’études qui intervient avant l’entrée dans le monde du travail. Lorsque l’on entre dans la vie professionnelle et que l’on souhaite se former, on parlera alors de formation continue.

La formation INTER ou inter-entreprise se déroule dans les locaux de l’organisme de formation. Elle peut regrouper des salariés de plusieurs entreprises et sont donc plus généralistes que les formations INTRA.

La formation INTRA ou intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise commanditaire de l’action de formation. Elle permet de réaliser un programme plus adapté et au plus près des besoins de l’entreprise par rapport à une formation INTER.

Dans une formation, les frais annexes sont à distinguer des coûts pédagogiques. On retrouve à ce titre les frais de transport, de restauration et d’hébergement. Ils peuvent être soutenus par l’AFAF (Aide aux frais associés à la formation).

Un MOOC est une formation gratuite uniquement accessible via internet. Elle permet d’être suivie au rythme que l’on souhaite, que l’on peut. La plupart du temps les sites mettant en place ce type de formation utilisent des ressources éducatives libres.

Pour en savoir plus

Qualiopi c’est LA marque de certification qualité des organismes de formation. Elle vise à :

— attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences
— permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers

Obligatoire à partir de 2022, Histya est déjà certifiée Qualiopi et vous assure ainsi de la qualité de ses prestations.

Pour en savoir plus

Le RNCP, répertoire national des certifications professionnelles, est le relevé officiel sur lequel sont inscrits et actualisés les titres professionnels et les diplômes. C’est l’instance nationale France Compétence qui est en charge de mettre à jour les informations enregistrées sur ce répertoire.

Pour en savoir plus

Le socle de connaissances et de compétences couvre 7 domaines :

— Savoir communiquer en français
— Savoir utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
— Savoir utiliser des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
— Être apte à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
— Travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
— Avoir la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
— Savoir maîtriser les gestes et postures de base, et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales, élémentaires

Tout ceci constitue un ensemble de connaissances jugées nécessaires à l’insertion dans la vie professionnelle. Son évaluation se fait en milieu professionnel et permet de poser les fondations de la formation professionnelle.

Pour en savoir plus

Il s’agit d’un contrat signé entre un organisme de formation et un OPCO et qui permet un règlement direct des frais pédagogiques à l’organisme de formation sans que l’entreprise avance des fonds.

Cela implique de faire une demande de prise en charge préalable auprès de l’OPCO via une convention de formation tripartite (Organisme de formation, entreprise, OPCO).

Après examen de la demande (convention), l’OPCO peut choisir :

— de financer la totalité de la formation : 100 % sera donc financé
— de financer une partie de la formation : l’OPCO détermine le pourcentage de prise en charge
— de ne pas financer la formation

Les titres et les diplômes à finalité professionnelle sont reconnus officiellement et délivrés au nom de l’État. Ils sont la preuve de votre maîtrise de compétences, de savoir-faire et savoir-être justifiant l’emploi qualifié. L’ensemble des titres et diplômes sont enregistrés dans le RNCP.

La VAE, validation des acquis de l’expérience, est un dispositif visant à obtenir une certification professionnelle par la reconnaissance de la pratique professionnelle passée.

Vous devez pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet soit 1 607 heures (continu ou non) :

— d’activité professionnelle salariée ou non,
— de bénévolat ou de volontariat,
— d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
— de responsabilités syndicales,
— de mandat électoral local ou d’une fonction élective locale,
— de participation à des activités d’économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficultés.

L’expérience doit être en rapport avec la certification visée. Les temps de formation initiale ou de formation continue peuvent être prises en compte. En revanche elles doivent correspondre à moins de la moitié des expériences justifiant la VAE.

Pour en savoir plus

Les OPCO

Définition

Un OPCO est un opérateur de compétences. Il en existe 11, agréés par le Ministère du Travail (pour en savoir plus), qui regroupent plus de 320 branches professionnelles.

Ces branches sont regroupées par secteur d’activité :

  • culture, médias, loisirs, sport
  • services financiers et conseil
  • cohésion sociale
  • entreprises à forte intensité de main d’œuvre
  • agriculture, pêche, agroalimentaire
  • inter-industriel
  • construction
  • mobilités
  • entreprises de proximité
  • santé
  • commerce

Un partenaire indispensable

Les OPCO sont les partenaires indispensables à la formation. Ce sont eux qui déterminent les objectifs de formations, de contrat d’apprentissages ou des contrats de professionnalisation dans les différentes branches professionnelles. Ils s’assurent également que les organismes de formations sont capables de fournir une prestation de qualité. Cette garantie de qualité passe notamment par des certifications telles que Datadock ou Qualiopi (Histya a obtenu ces deux certifications).

Comment savoir de quel OPCO je dépends ?

Pour savoir de quel OPCO je dépends c’est très simple, je demande à mon entreprise son code APE (activité principale exercée).

OPCO 2i est l’opérateur de compétences inter industriel. Il rassemble 32 branches réparties au sein de 11 Sections paritaires professionnelles (SPP) :

  • Énergie et Services énergétiques
  • Chimie
  • Pétrole
  • Pharmacie
  • Plasturgie, Nautisme et Composites
  • Papier Carton
  • Ameublement, Bois, Jouets et Puériculture
  • Matériaux pour la construction et l’industrie, Verre
  • Métallurgie et Recyclage
  • Caoutchouc
  •  Industries créatives et techniques, Mode et Luxe

Pour en savoir plus

L’Opcommerce regroupe 19 branches professionnelles des entreprises du commerce. Comme tous les OPCO il est agréé par l’État.

Pour en savoir plus

L’OPCO AFDAS est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Pour en savoir plus

AKTO est un OPCO regroupant 27 secteurs d’activités ayant pour point commun les services à forte intensité de main d’œuvre dont font partie notamment les organismes de formation.

Pour en savoir plus

Atlas est l’OPCO des entreprises et salariés des services financiers et du conseil. Il compte essentiellement dans sa sphère des TPE et PME (98 % de ses effectifs) et des salariés en CDI (87%).

Ces entreprises sont divisées en quatre secteurs principaux :

  • l’assurance
  • la banque
  • le conseil
  • la finance

Pour en savoir plus

Qui est l’OPCO Constructys ?

Constructys est l’OPCO de la contruction au service des entreprises et salariés du bâtiment, du négoce de bois et des travaux publics.

Information importante (sur le site de l’OPCO)

Constructys vous informe de la décision du Tribunal administratif de Paris du 29 juin 2021. Cette décision porte sur son accord constitutif et a pour effet d’annuler l’arrêté d’agrément de Constructys, l’Opérateur de compétences de la Construction.

Pour en savoir plus

L’OPCO EP est l’opérateur de compétences des entreprises de proximité. Il recouvre les entreprises entrant dans le champ d’application de 54 branches professionnelles ainsi que des entreprises ne relevant pas d’une Convention Collective Nationale (CCN) ou d’un accord national de branche sur la formation, dont l’activité principale relève du champ d’intervention de l’OPCO.

Il regroupe des domaines d’activité diversifiés :

  • Artisanat
  • Professions libérales
  • Services de proximité

Pour en savoir plus

L’OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité.

Il regroupe les branches suivantes :

  • Distributeurs conseils hors domicile
  • Entreprises de transport et services maritime navigant officiers
  • Groupement des armateurs de services de passages d’eau personnel navigant
  • Manutention ferroviaire et travaux connexes
  • Entreprises de transport en navigation intérieure
  • Navigation personnel sédentaire
  • Marine marchande personnel navigant d’exécution
  • Passages d’eau officiers
  • Passages d’eau personnel navigant exécution
  • Ports de plaisance
  • Ports et manutention
  • Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP)
  • Remorquage maritime navigant exécution
  • Remorquage maritime officiers
  • Services de l’automobile
  • Transport ferroviaire
  • Transports publics urbains de voyageurs
  • Transports routiers et activités auxiliaires du transport
  • Voies ferrées d’intérêt local
  • Voyages agences
  • Voyages guides accompagnateurs

Pour en savoir plus

OCAPIAT est l’OPCO de l’agriculture, de la pêche et de l’agroalimentaire.

Pour en savoir plus

Uniformation est l’OPCO regroupant les structures intervenant dans le champ du social et de l’accompagnement de la personne. Il réunit près de 38 000 structures pour plus de 900 000 salariés :

  • Acteurs du lien social et familial (ALISFA)
  • Aide à domicile
  • Animation / Éclat
  • Ateliers et chantiers d’insertion
  • Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE)
  • Entreprises sociales pour l’habitat (ESH)
  • Familles rurales
  • Habitat et Logement accompagné (ex FSJT)
  • Habitat et Logement accompagné (ex Soliha/Pact Arim)
  • Institutions de retraite complémentaire et de prévoyance (IRC)
  • Missions locales et PAIO
  • Mutualité
  • Offices publics de l’habitat (OPH)
  • Pôle emploi
  • Régies de quartier
  • Régime général de la Sécurité sociale
  • Sociétés coopératives d’HLM
  • Tourisme social et familial (TSF)
  • Régimes Miniers
  • Régime social des indépendants

Uniformation est également compétent pour « les entreprises ne relevant pas d’une convention nationale ou d’un accord national de branche sur la formation », mais dont l’activité principale relève du champ de la cohésion sociale.

Pour en savoir plus

L’OPCO Santé représente quatre secteurs fondateurs :

  • le sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif (SSSMS)
  • les services de santé au travail interentreprises (SSTI)
  • l’hospitalisation privée (HP)
  • le thermalisme

Pour en savoir plus

Certification PIX Niveau intermédiaire

SAS HISTYA

LE POINT MILIEU
20 rue de la Presse
42000 Saint Etienne

Téléphone : 09.88.08.31.08
Email : contact@histya.fr

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