Accueil / Formations / Evoluer face aux mutations commerciales

Prérequis

Etre en situation de directeur(ice) ou adjoint(e) d’unité Commerciale

Public

Tout public

Objectifs

– Comprendre le changement environnemental et les évolutions qu’il implique

– Concevoir les enjeux de ce changement dans l’UC

– Identifier son propre comportement et ses impacts dans l’approche client

– Savoir gérer son stress face aux incivilités

– Initier le changement comportemental pour soi et son équipe

– Devenir garant de la nouvelle vision en poste de manager

– Etre en capacité de concevoir un plan d’amélioration continu dans le respect de la stratégie Réseau

Programme de la formation

Jour 1

Clients Externes

  • Les représentations actuelles
  • « Couds-moi » ton client
    • Identifier les représentations actuelles du client : comportement, croyances
    • Comprendre les croyances et leurs impacts dans l’approche client
    • Aborder la notion de la construction de la réalité à travers son propre prisme : perception, interprétation, micro comportements, langage oral, non verbal, l’émergence des prés supposés

Outils : intelligence multiple de GARDNER, la boussole du langage

  • Le nouveau client
  • Comprendre le contexte : e-commerce, client zappeur, niveau de service et de qualité relationnelle attendus…
  • Les nouvelles attentes des clients exigeants
    • Développer une nouvelle compréhension du client pour définir une nouvelle approche
    • Personnaliser sa relation commerciale : la dimension du « sur-mesure » en lien avec les valeurs de l’enseigne Tissus Des Ursules et des collaborateurs qui la composent
    • Prendre du recul sur soi et vis à vis des clients : différencier l’identité de la fonction

Outils : Patchwork, mise en place d’auto-évaluation, mapping comportemental

  • Un client = Cent comportements
  • Sans comportement déviant : 80% de la typologie
    • Savoir créer de la valeur ajoutée
    • Développer le lien
  • Sens des comportements déviant : 20% de la typologie
    • Identifier les causes internes et externes
    • Identifier les types de comportements
    • Adapter son propre comportement à la situation
    • Savoir passer le relai en cas de besoin
    • Mettre en place des axes de remédiation : gestion pré et post actes, ouverture d’un champ de paroles avec les collaborateurs

Outils : Serious Game digital

Jour 2

 Clients Internes

  • Les attentes des différents acteurs en rapport avec leur fonction Directeur(ice) ou Adjoint(e)
  • Comprendre les attendus du poste et de la fonction des différentes parties prenantes :
    • La Direction
    • Le (la) Directeur(rice) Région
    • Le (la) Directeur(rice) Magasin et l’Adjoint(e)Magasin
    • Les équipes

Outils : Mind Mapping et mise en place de plans d’actions personnalisés

  • Directeur(rice) et adjoint(e) de magasin en charge de la satisfaction des clients internes et externes
  • Construction d’une vision partagée
    • Clarifier et représenter sa vision dans le respect des valeurs et de la stratégie du Groupe
    • Porter la vision dans son management quotidien
    • Inspirer les équipes
    • Construire un plan d’actions régional garant des objectifs stratégiques
  • Mobiliser ses ressources dans l’exercice de sa fonction
    • Identifier ses compétences / capacités/ressources
    • Connaître ses limites
    • S’affirmer dans l’assertivité en posture managériale
    • Développer la confiance en soi

Outils : Do it yourself : fiche de création, Outils coaching : ressources, drivers, niveau logique de Dills, test d’assertivité

Méthode et moyens

Histya a fait le choix d’une pédagogie innovante prenant appui sur l’expertise de l’équipe d’intervenants sélectionnés.

La pédagogie utilisera des outils issus :

  • De la formation : apports théoriques contextualisés, tests, fiches outils, outils méthodologiques, mises en situations, échanges interactifs,
  • Du coaching : ressources, drivers, etc..
  • Du digital : Serious Game
  • D’une construction collaborative : patchwork, mapping comportemental

L’EQUIPE D’HISTYA : Pour mener à bien cette action de formation, Histya a sélectionné une équipe de 3 coachs certifiés par des Ecoles reconnues. Ils ont tous la particularité de posséder une expérience significative en poste de manager de point de ventes. Leurs expériences multiples et complémentaires garantissent ainsi une maîtrise de l’environnement, des concepts et des différentes techniques utilisées. L’objectif est d’avoir une crédibilité immédiate et accrue auprès des stagiaires accompagnés au cours de cette action.

Histya, organisme de formation certifié H+ ,  adaptera sa pédagogie selon les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap exprimés lors de l’entretien préalable à l’entrée en formation.
Bâtiment et salles conformes aux normes d’accessibilité.

Reconnaissance

Une attestation de formation et compétences sera délivrée à l’issue de la formation.

Financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec HISTYA depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi “Avenir professionnel”. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Histya vous accompagne dans toutes vos démarches administratives de financement.

Pôle emploi et financement de la formation

Pour plus d’information, Histya vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

 

A définir € HT

Prix à définir en fonction du besoin de l’entreprise et du nombre de stagiaires. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Pour les formations en intra, nous consulter afin d'obtenir un devis personnalisé.

Durée

14H sur 2 jours

Lieu

A définir

Formulaire de préinscription

Quel mode de formation préférez-vous ?

SAS HISTYA

Parc Metrotech – Bat 6
42650 St Jean-Bonnefonds

Téléphone : 09.88.08.31.08
Email : contact@histya.fr

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