Prérequis

Prérequis :

Être en situation d’encadrement et avoir en sa possession sa fiche de fonction

  • Accepter de professionnaliser ses pratiques managériales

Un QCM de positionnement sur le contenu du module et  de définition par le stagiaire de ses attentes par rapport à la formation et de ses axes d’amélioration sera effectué avant l’entrée en formation.

Public

Chefs de projet, chefs d’équipes ou de chantiers, personne en charge de manager une équipe

Objectifs

Objectifs :

  • Développer son identité de manager pour asseoir sa légitimité et sa crédibilité
  • Organiser le travail et animer l’équipe avec efficacité, cadre et bienveillance pour la rendre performante
  • Affirmer son leadership afin de susciter l’adhésion, renforcer la motivation et développer les compétences de chacun via le dépassement de soi
  • Améliorer ses pratiques managériales

Programme de la formation

JOURNÉE 1 : IDENTITÉ MANAGÉRIALE ET LEADERSHIP

Développer son identité de manager leader

  • Définir ses missions essentielles à partir de sa fiche de fonction
  • Identifier les attendus de la fonction : le CAPI du manager -Compétences -Autorité – Pouvoir -Influence
  • Comprendre les modalités du management situationnel (grille de Hersey et Blanchard)
  • Auto-diagnostiquer son style managérial
  • Adapter son mode de management au profil du collaborateur
  • S’affirmer en position de manager : développer la confiance en soi par la prise de conscience de ses ressources personnelles, déterminer son mentor

Partager sa vision et affirmer son leadership

  • Identifier les valeurs phares de l’entreprise et les comportements induits
  • Connaître et comprendre le lien entre stratégie d’entreprise/projet et management opérationnel de l’équipe
  • Comprendre sa valeur ajoutée de leader : donner la direction, influencer positivement, communiquer et rassembler
  • Intégrer les compétences du leadership au management : la confiance, l’innovation, l’exemplarité, la passion
  • Définir sa vision de l’équipe et savoir la partager

JOURNÉE 2 : MANAGER SON ÉQUIPE

Animer et motiver son équipe

  • Comprendre les caractéristiques d’une équipe : cycle de vie, alliance, inclusion, rituels d’intégration, effet de synergie
  • Connaître les facteurs de motivation et de démotivation, identifier les indices de démotivation
  • Utiliser les leviers de motivation
  • Auto-diagnostiquer son propre niveau et ses leviers de motivation
  • Donner des signes de reconnaissance pour motiver au quotidien et renforcer la confiance en soi

Fixer des objectifs

  • Connaître les types d’objectifs : stratégiques et opérationnels, individuels et collectifs, qualitatif et quantitatif, de résultats et de progrès
  • Fixer des objectifs collectifs et individuels par la maîtrise de 2 outils : le SCORE -Situation/Causes/Objectifs/Ressources/effets et SMART -Spécifiques/Mesurables/Atteignables/Temporels
  • Prioriser les objectifs en fonction de la charge d’activité

JOURNÉE 3 : COMMUNIQUER EN SITUATION MANAGÉRIALE

Maîtriser les outils opérationnels du management

  • Conduire un entretien de recadrage : enjeux, préparation, déroulement, plan d’action et suivi, informations à la hiérarchie
  • Conduire une réunion : types de réunion, préparation, animation, compte rendu, suivi des actions

Communiquer en situation managériale

  • Poser le cadre avec bienveillance en affirmant son leadership
  • Affirmer sa position par l’argumentation et sans se justifier
  • Pratiquer l’écoute active : savoir se taire et écouter, questionner, reformuler, recentrer
  • Pratiquer la méthodologie de la communication non violente : Faits- Sentiments- Besoins- Actions
  • Réaliser le reporting au responsable hiérarchique

JOURNÉE 4 : GÉRER L’ACTIVITÉ ET LES PERSONNES

Organiser l’activité

  • Planifier ses activités : organiser son temps avec la matrice d’Eisenhower, connaître ses voleurs de temps et les neutraliser
  • Pratiquer la délégation : la démarche, la mise en œuvre, le suivi, le contrôle,

Gérer les personnalités difficiles

  • Identifier les profils : l’opposant, le manipulateur
  • Savoir analyser le processus d’escalade d’une tension en conflit : différencier le fond et la forme, les sources de tension et les facteurs d’escalade
  • Gérer ses émotions en situations conflictuelles : le processus émotionnel, les pensées automatiques et les croyances
  • Prendre du recul pour adopter une posture de médiateur

JOURNÉE 5 : CONDUIRE LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS ET D’ÉVALUATION

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • Différencier l’entretien d’évaluation de l’entretien professionnel
  • Les obligations légales, les évolutions de la loi sur la formation professionnelle
  • Les particularités de l’entretien professionnel à 6 ans
  • Les objectifs pour le salarié, le manager, l’entreprise,
  • Les dispositifs à connaître : VAE, CPF, Bilan de compétences, etc.
  • Les adaptations suite à la Covid -19 : entretien à distance, délai, etc.
  • La préparation et l’information auprès du salarié
  • Les moyens, leurs utilisation et intérêts : fiche de poste, référentiel de compétences, support d’entretien
  • Les informations relatives aux évolutions des métiers et à la stratégie ou projet d’entreprise
  • La conduite de l’entretien : analyse du parcours, besoins en formation, le plan d’action
  • L’entretien des 6 ans : particularités, indicateurs à vérifier, risques

L’ENTRETIEN ANNUEL D’ÉVALUATION

  • Positionner l’intérêt de l’entretien d’évaluation dans sa pratique managériale
  • Identifier les enjeux pour le salarié, le manager et l’entreprise
  • Définir les contours de l’évaluation : les résultats, les critères, les indicateurs, les compétences « métier », managériales, relationnelles, organisationnelles…
  • Comprendre le passage entre compétences et niveau de performances : du novice à l’expert
  • Définir la notion d’objectifs : individuel, qualitatif, quantitatif, performances, etc
  • La préparation et l’information auprès du salarié
  • Les moyens, leurs utilisations et intérêts : la fiche de poste, le référentiel de compétences, le support d’entretien, la grille de critères d’appréciation
  • La conduite de l’entretien: le bilan d’activité de l’année écoulée, l’atteinte des objectifs, l’analyse des écarts, les évènements majeurs, les difficultés et les réussites, le projet professionnel, la rémunération
  • La mise en évidence des points forts et des axes d’amélioration
  • La co construction d’objectifs mobilisateurs et l’attribution de nouvelles missions
  • L’identification de la motivation : leviers et freins
  • La formulation d’un plan de développement des compétences et de progrès
  • La cosignature du support avec le salarié
  • La gestion des situations difficiles et personnalités complexes

JOURNÉE 6 : DROITS ET DEVOIRS DU MANAGER

  • Le cadre juridique : contrat de travail, le droit du travail, les conventions collectives
  • Le cadre du management : les limites juridiques de la fonction
  • Les droits : les discriminations, le harcèlement moral, la déconnexion
  • La règlementation dans l’opérationnalité : temps de travail, heures supplémentaires et RTT, congés, absences, modifications des conditions de travail, mise en place du télétravail
  • Les outils juridiques : la notion d’erreur et de faute, les sanctions et leurs applications, le règlement intérieur
  • La Responsabilité sociale et sociétale: les valeurs de l’entreprise, du manager, l’éthique, la qualité de vie au travail

Méthode et moyens

La pédagogie mise en œuvre est inductive et interactive :

  • Inductive : expression du besoin et retour d’expérience vécue
  • Interactive : alternance d’apports méthodologiques et théoriques et de mises en situation. Les apports théoriques sont contextualisés.

Histya, organisme de formation certifié H+ ,  adaptera sa pédagogie selon les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap exprimés lors de l’entretien préalable à l’entrée en formation.
Bâtiment et salles conformes aux normes d’accessibilité.

Reconnaissance


QCM de validation des acquis des connaissances théoriques en fin de formation

Une attestation de formation et compétences sera délivré à l’issue de la formation.

Financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec HISTYA depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi “Avenir professionnel”. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Histya vous accompagne dans toutes vos démarches administratives de financement.

Pôle emploi et financement de la formation

Pour plus d’information, Histya vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

590€ HT

Prix HT pour une personne par jour de formation sous condition de groupe composés de 3 personnes minimum. Comprend les évaluations + les frais d’inscription. Contactez-nous.

Pour les formations en intra, nous consulter afin d'obtenir un devis personnalisé.

Dates disponibles

Durée

42H - 6 jours

Lieu

A définir

Le délai* d'entrée en formation est de 3 à 4 semaines après la prise de contact.
*délai moyen constaté

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Certification PIX Niveau intermédiaire

SAS HISTYA

LE POINT MILIEU
20 rue de la Presse
42000 Saint Etienne

Téléphone : 09.88.08.31.08
Email : contact@histya.fr

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