Accueil / Formations / Le management de proximité

Prérequis

  • Être en situation d’encadrement
  • Maîtriser les compétences techniques de sa fonction
  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • Accepter d’évoluer dans sa pratique

Public

Manager en poste ou futur manager souhaitant augmenter ses compétences.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du management dans le développement et la cohésion de ses équipes
  • Maîtriser les outils du management
  • Gérer les personnalités complexes, les tensions et les conflits
  • Conduire les différents entretiens
  • Réaliser un Retour d’Expérience

Programme de la formation

JOUR 1 : Développer son identité de manager

Comprendre son rôle

  • Comprendre son champ de responsabilités en situation managériale : les attentes au niveau technique, de l’équipe, du collaborateur dans une dimension dynamique de développement des compétences
  • Comprendre la notion de compétences et de talents pour faire grandir le collaborateur

Avoir la bonne posture

  • S’affirmer dans son rôle dans sa posture : fonction ressource et facilitateur
  • Acquérir une posture « haute » avec la prise de recul
  • Définir son leadership en position de manager : sa légitimité, sa crédibilité

Gagner en confiance et se connaitre

  • Connaître ses ressources, ses points forts en position managériale
  • Identifier ses compétences pour être en capacité de réaliser sa mission
  • Connaître les styles de management en fonction des compétences et de la motivation
  • Connaître son style managérial et l’adapter en fonction des situations et des individus

Savoir communiquer

  • Comprendre les attentes des différents acteurs
  • Adapter son style de communication en fonction des circonstances et des situations
  • Pratiquer le questionnement ouvert pour comprendre ou débloquer une situation
  • Être assertif dans sa communication

 

JOUR 2 : Manager son équipe avec des outils

Donner des objectifs

  • Définir des objectifs clairs en fonction de objectifs du service, du timing et des compétences du collaborateur
  • Corréler les objectifs individuels aux objectifs communs
  • Maîtriser un outil : LE SCORE

Savoir déléguer

  • Organiser le travail avec efficacité
  • Maîtriser un outil : la matrice d’Eisenhower
  • Définir des champs de délégation : qui, quoi, comment
  • Faire confiance mais exercer un contrôle
  • Maîtriser un outil : Le schéma de délégation

Motiver son équipe

  • Connaître les leviers de motivation, les causes de démotivation
  • Connaître ses propres leviers de motivation
  • Donner des signes de reconnaissances
  • Maîtriser un outil : la technique des « 2 roses et 1 bouton »

Manager à distance

  • Différencier processus et résultats
  • Redimensionner le management
  • Identifier les bonnes pratiques
  • Maitriser un outil : le tableau de reporting

Gérer les conflits

  • Différencier une tension d’un conflit
  • Identifier les sources de conflits et les facteurs d’inflation
  • Sélectionner la cible d’intervention
  • Gérer les personnalités difficiles
  • Maîtriser les stratégies de résolution de conflits

 

JOUR 3 : Développer le potentiel de son équipe

Retour d’Expérience et analyse de la pratique

  • Présenter au groupe une situation managériale dans le respect de la confidentialité : contexte, situation, acteurs
  • Exposer les objectifs de son action, la méthodologie, l’outil utilisé
  • Analyser le niveau de réussite de l’action vis-à-vis des objectifs
  • Définir de nouvelles pistes de solutions en interaction avec le groupe

Conduire les différents entretiens

  • Différencier l’entretien de recadrage, l’entretien professionnel, l’entretien annuel d’évaluation
  • Connaître les objectifs, le formalisme de chacun et les enjeux pour le collaborateur, le manager, l’entreprise
  • Utiliser les outils de l’entreprise : les fiches de postes, les documents internes
  • Préparer son entretien : recueillir les éléments, synthétiser, être objectif, équitable et bienveillant
  • Communiquer en situation d’entretien : créer le lien et ouvrir le dialogue, rebondir, pratiquer la communiquer positive

Méthode et moyens

Apports théoriques, échanges, outils méthodologiques, jeux de rôles.
Formation Modulaire pour répondre à vos besoins

La pédagogie mise en œuvre est inductive et interactive :

  • Inductive : expression du besoin et retour d’expérience vécue
  • Interactive : alternance d’apports méthodologiques et théoriques et de mises en situation. Les apports théoriques sont contextualisés.

Histya, organisme de formation certifié H+ ,  adaptera sa pédagogie selon les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap exprimés lors de l’entretien préalable à l’entrée en formation.
Bâtiment et salles conformes aux normes d’accessibilité.

Reconnaissance

Une attestation de formation et compétences sera délivrée à l’issue de la formation.

Financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec HISTYA depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi “Avenir professionnel”. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Histya vous accompagne dans toutes vos démarches administratives de financement.

Pôle emploi et financement de la formation

Pour plus d’information, Histya vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

590€ HT

Prix HT pour une personne par jour de formation sous condition de groupe composés de 3 personnes minimum. Comprend les évaluations + les frais d’inscription. Contactez-nous.

Pour les formations en intra, nous consulter afin d'obtenir un devis personnalisé.

Durée

21H - 3 jours

Lieu

A définir

Le délai* d'entrée en formation est de 3 à 4 semaines après la prise de contact.
*délai moyen constaté

Formulaire de préinscription

Quel mode de formation préférez-vous ?

SAS HISTYA

Parc Metrotech – Bat 6
42650 St Jean-Bonnefonds

Téléphone : 09.88.08.31.08
Email : contact@histya.fr

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