Accueil / Formations / Manager ses équipes et affirmer son Leadership

Prérequis

  • Être en situation d’encadrement et avoir en sa possession sa fiche de fonction
  • Accepter de professionnaliser ses pratiques managériales

Un QCM de positionnement sur le contenu du module et  de définition par le stagiaire de ses attentes par rapport à la formation et de ses axes d’amélioration se déroulera de manière dématérialisée à l’aide d’un questionnaire envoyé à chaque participant.
Le résultat du positionnement est sous forme de scoring nous permettant d’analyser la progression lors de l’évaluation de fin de formation.

Public

Managers juniors, chefs de projet, chefs d’équipes ou de chantiers, personne en charge de manager une équipe

Objectifs

  • Développer son identité de manager pour asseoir sa légitimité et sa crédibilité
  • Organiser le travail et animer l’équipe avec efficacité, cadre et bienveillance pour la rendre performante
  • Affirmer son leadership afin de susciter l’adhésion, renforcer la motivation et développer les compétences de chacun via le dépassement de soi
  • Renforcer la cohésion d’équipe
  • Connaître ses missions, les périmètres de sa fonction et son champ de responsabilité
  • Se connaître pour mieux manager : son style managérial, ses compétences, ses ressources
  • Adapter son style managérial au profil des collaborateurs
  • Fixer le cadre de fonctionnement, définir les limites et tenir ses engagements
  • Définir sa vision du service et de l’équipe en lien avec la stratégie d’entreprise pour donner du sens au quotidien
  • Définir des objectifs cohérents au contexte et au profil des collaborateurs
  • Animer et motiver son équipe au quotidien
  • Responsabiliser le collaborateur : l’autonomie et la délégation
  • Mettre en œuvre les outils du management opérationnels
  • Savoir communiquer en situation managériale

Programme de la formation

JOURNÉE 1

Développer son identité de manager leader

  • Définir ses missions essentielles à partir de sa fiche de fonction
  • Identifier les attendus de la fonction : le CAPI du manager -Compétences -Autorité – Pouvoir -Influence
  • Comprendre les modalités du management situationnel (grille de Hersey et Blanchard)
  • Auto diagnostiquer son style managérial
  • Adapter son mode de management au profil du collaborateur
  • S’affirmer en position de manager : développer la confiance en soi par la prise de conscience de ses ressources personnelles, déterminer son mentor

Partager sa vision et affirmer son leadership

  • Identifier les valeurs phares de l’entreprise et les comportements induits
  • Connaître et comprendre le lien entre stratégie d’entreprise/projet et management opérationnel de l’équipe
  • Comprendre sa valeur ajoutée de leader : donner la direction, influencer positivement, communiquer et rassembler
  • Intégrer les compétences du leadership au management : la confiance, l’innovation, l’exemplarité, la passion
  • Définir sa vision de l’équipe et savoir la partager

JOURNÉE 2 :

Animer et motiver son équipe

  • Comprendre les caractéristiques d’une équipe : cycle de vie, alliance, inclusion, rituels d’intégration, effet de synergie
  • Connaître les facteurs de motivation et de démotivation, identifier les indices de démotivation
  • Utiliser les leviers de motivation
  • Auto diagnostiquer son propre niveau et ses leviers de motivation
  • Donner des signes de reconnaissance pour motiver au quotidien et renforcer la confiance en soi

Fixer des objectifs

  • Connaître les types d’objectifs : stratégiques et opérationnels, individuels et collectifs, qualitatif et quantitatif, de résultats et de progrès
  • Fixer des objectifs collectifs et individuels par la maîtrise de 2 outils : le SCORE -Situation/Causes/Objectifs/Ressources/effets et SMART -Spécifiques/Mesurables/Atteignables/Temporels
  • Prioriser les objectifs en fonction de la charge d’activité

JOURNÉE 3 :

Maîtriser les outils opérationnels du management

  • Conduire un entretien de recadrage : enjeux, préparation, déroulement, plan d’action et suivi, informations à la hiérarchie
  • Conduire une réunion : types de réunion, préparation, animation, compte rendu, suivi des actions

Communiquer en situation managériale

  • Poser le cadre avec bienveillance en affirmant son leadership
  • Affirmer sa position par l’argumentation et sans se justifier
  • Pratiquer l’écoute active : savoir se taire et écouter, questionner, reformuler, recentrer
  • Pratiquer la méthodologie de la communication non violente : Faits- Sentiments- Besoins- Actions
  • Réaliser le reporting au responsable hiérarchique

JOURNÉE 4

Organiser l’activité

  • Planifier ses activités : organiser son temps avec la matrice d’Eisenhower, connaître ses voleurs de temps et les neutraliser
  • Pratiquer la délégation : la démarche, la mise en œuvre, le suivi, le contrôle,

Gérer les personnalités difficiles

  • Identifier les profils : l’opposant, le manipulateur
  • Savoir analyser le processus d’escalade d’une tension en conflit : différencier le fond et la forme, les sources de tension et les facteurs d’escalade
  • Gérer ses émotions en situations conflictuelles : le processus émotionnel, les pensées automatiques et les croyances
  • Prendre du recul pour adopter une posture de médiateur

Pour aller plus loin, suivez :

Notre parcours complet :

Méthode et moyens

Formation Modulaire pour répondre à vos besoins

Apports théoriques, échanges, outils méthodologiques, jeux de rôles.

La pédagogie mise en œuvre est inductive et interactive :

  • Inductive : expression du besoin et retour d’expérience vécue
  • Interactive : alternance d’apports méthodologiques et théoriques et de mises en situation. Les apports théoriques sont contextualisés.

Histya, organisme de formation certifié H+ ,  adaptera sa pédagogie selon les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap exprimés lors de l’entretien préalable à l’entrée en formation.
Bâtiment et salles conformes aux normes d’accessibilité.

Durant la formation : un accès sécurisé à notre plateforme (www.histya.fr) est attribué à chaque stagiaire leur permettant de télécharger l’ensemble des supports de formation ainsi qu’un accès à un forum privé permettant d’échanger avec le formateur durant une période (à définir) après la formation permettant d’assurer le suivi de cette dernière.

A l’issue de la formation un guide pratique dématérialisé sera remis à l’ensemble des stagiaires.

Reconnaissance

Une attestation de formation et compétences sera délivré à l’issue de la formation.

Financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec HISTYA depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi “Avenir professionnel”. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Histya vous accompagne dans toutes vos démarches administratives de financement.

Pôle emploi et financement de la formation

Pour plus d’information, Histya vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

1150€ HT

Prix HT pour une personne par jour de formation sous condition de groupe composés de 5 personnes minimum et de 10 personnes au maximum. Comprend les évaluations + les frais d’inscription. Contactez-nous.

Pour les formations en intra, nous consulter afin d'obtenir un devis personnalisé.

Dates disponibles

Durée

21H - 3 jours

Lieu

A définir

Le délai* d'entrée en formation est de 3 à 4 semaines après la prise de contact.
*délai moyen constaté

Formulaire de préinscription

Quel mode de formation préférez-vous ?

SAS HISTYA

LE POINT MILIEU
24 rue de la Robotique
42000 Saint Etienne

Téléphone : 09.88.08.31.08
Email : contact@histya.fr

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