Accueil / Formations / Piloter et manager un projet Digital

Prérequis

Être en situation de responsable d’équipe et/ou cadre dirigeant d’entreprise.

La formation se déroulera dans les locaux d’Histya, ce qui permet aux stagiaires d’être concentrés et de ne pas être dérangés par le quotidien de l’entreprise (production et client).

Public

Tout public

Objectifs

– Définir les objectifs stratégiques de votre projet digital et les indicateurs de performance

– Exprimer les besoins, rédiger le cahier des charges et savoir choisir un prestataire

– Conduire avec professionnalisme votre projet digital

Programme de la formation

DÉFINIR VOS OBJECTIFS ET CONSTRUIRE VOTRE PROJET DIGITAL

Comprendre l’environnement digital
  • Chiffres clés
  • Les grandes tendances du digital, état des comportements et des usages
  • Cartographie des différents types de site web
  • Tablettes et smartphones : sites mobiles et applications
  • Comment tirer parti des réseaux sociaux
  • Du web au digital : la nécessité de penser en terme d’écosystème
Évaluer l’existant, définir les besoins et l’objectif de son projet digital
  • Comprendre les enjeux stratégiques d’un projet digital : image, notoriété, business développement, relations clients, services…
  • Exposer le contexte du projet
  • Définir les objectifs, identifier les cibles, déterminer les critères de succès de votre projet
  • Évaluer la maturité digitale de l’entreprise et des collaborateurs
  • L’évaluation quantitative-qualitative de l’existant : indicateurs et méthode
  • Techniques d’enquête de satisfaction et besoins
  • Rédiger l’expression des besoins
Définir les composantes de votre projet
  • Structure : organisation des contenus, rubriques, parcours visiteurs. Intégrer les contraintes fonctionnelles et du SEO
  • Typologie des contenus du site : textes, vidéos, infographies, formulaires
  • Ergonomie et charte graphique
  • Aspects techniques : CMS, web 2.0, applications mobiles, responsive design, API. Ce que vous devez savoir
  • Interaction avec d’autres outils de l’entreprise : CRM, plateforme e-mailing, applications « métier »
Structurer l’environnement de votre projet
  • Identifier les directions et collaborateurs concernés par le projet
  • Le pilotage du projet : Comité de pilotage, Comité de projet, Utilisateurs-clés
  • Typologie des prestataires : agences de communication, agences marketing, webagencies, SSII
  • Les étapes et phases de votre projet digital
  • Les livrables d’un projet digital
  • Établir le planning de votre projet
Rédiger le cahier des charges
  • Cahier des charges ou Spécifications Fonctionnelles détaillées
  • Les rubriques indispensables, les prestations complémentaires : la structure du document
  • Se faire accompagner : l’AMOA
  • Exemples de cahiers des charges réussis
  • Mise en place de votre cahier des charges
Choisir un prestataire : appel d’offres, consultation simplifiée
  • Préparer la consultation : méthodologie de recherche, de sélection et de référencement
  • Conduire la consultation : méthodologie et conseils pratiques
  • Déchiffrer les propositions et évaluer les offres

CONDUIRE LE PROJET ET MAÎTRISER LES INDICATEURS CLÉS POUR PILOTER VOTRE SITE WEB

Encadrer une équipe pluridisciplinaire et piloter le projet
  • Clarifier la contribution attendue, définir les compétences requises
  • Piloter l’équipe interne, évaluer la charge de travail
  • Manager hors hiérarchie : travailler avec des prestataires
  • Prévenir et gérer les aléas dans la conduite du projet
La création et la gestion de contenu
  • Organiser la production de contenu (équipe interne, prestataires)
  • Produire des contenus efficaces et performants : choisir les sujets, rédiger pour le web, SEO
  • Mettre en œuvre des actions de génération d’audiences qualifiées
  • Distribuer l’information, publier les documents
Piloter la performance
  • Identifier les bons indicateurs et établir des tableaux de bord
  • Référencer et promouvoir le site pour générer du trafic
  • Mesurer et analyser l’audience de votre site
  • Le market-automation : une solution efficace pour générer du chiffre d’affaires
  • Mettre en place une stratégie de lead nurturing

Méthode et moyens

Piloter et manager un projet Digital

Reconnaissance

Une attestation de formation et compétences sera délivré à l’issue de la formation.

Financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec HISTYA depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi “Avenir professionnel”. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Histya vous accompagne dans toutes vos démarches administratives de financement.

Pôle emploi et financement de la formation

Pour plus d’information, Histya vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

2400 € HT

Prix pour une personne sous condition de groupe composé de 5 personnes minimum.

Pour les formations en intra, nous consulter afin d'obtenir un devis personnalisé.

Dates disponibles

Durée

35 heures ( 5 jours )

Lieu

Saint-Étienne

Le délai* d'entrée en formation est de 3 à 4 semaines après la prise de contact.
*délai moyen constaté

Formulaire de préinscription

Quel mode de formation préférez-vous ?

Certification PIX Niveau intermédiaire

SAS HISTYA

LE POINT MILIEU
20 rue de la Presse
42000 Saint Etienne

Téléphone : 09.88.08.31.08
Email : contact@histya.fr

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