Covid-19 : renforcement de l’aide à la formation
du Fonds national de l’Emploi (FNE-Formation)

La démarche d’appui aux mutations économiques (AME) permet à l’État et notamment aux DIRECCTE d’impulser et de coordonner, dans une approche globale, sectorielle ou territoriale, des actions partenariales de soutien et de développement de l’emploi.

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le Fonds national de l’Emploi (FNE-Formation) qui est un des outils ingénierie emploi-formation du dispositif AME, est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques.

L’instruction du ministère du Travail du 9 avril 2020 précise ainsi les évolutions apportées au dispositif FNE-Formation.

1. Entreprises éligibles : périmètre élargi

  • Pas de critère de taille : l’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles
  • Concerne tous les salariés placés en activité partielleindépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme
    Sont exclus : les salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation

2. Formations éligibles

Sont éligibles :

  • les actions de formation,
  • les bilans de compétences,
  • les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience

Ces actions :

  • permettent notamment d’obtenir une qualification soit enregistrée dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), soit reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche, soit ouvrant droit à un Certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ;
  • sont réalisées à distance notamment dans le cadre du plan de développement des compétences.

La durée de la formation ne peut excéder la période d’activité partielle.

La formation doit permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné.

L’instruction exclut les formations par apprentissage ou par alternance ainsi que les formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur (articles L. 4121-1 et L.4121-2 du code du travail).

3. Augmentation du niveau de prise en charge des coûts pédagogiques

L’Etat prend en charge :

  • 100% des coûts pédagogiques (sont exclus les salaires déjà soutenus par le dispositif d’activité partielle)
  • sans plafond horaire

Si les coûts pédagogiques sont supérieurs à 1500 € par salarié : le dossier fera l’objet d’une instruction plus détaillée par la Direccte, notamment sur la justification du niveau du coût horaire.

4. Obligations de l’employeur

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’employeur doit recueillir l’accord écrit du salarié pour le suivi de la formation.

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention (NB : en application de l’ordonnance n° 2020-346 du 27 mars 2020, l’employeur n’a plus l’obligation de majorer l’indemnité due au salarié en période de formation au-delà de 70 % de sa rémunération antérieure brute).

L’entreprise doit établir la liste nominative des personnes placées en activité partielle et suivant les formations.

Logo de la République française avec la devise Liberté Egalité Fraternité et le logo mon compte formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (ou CPF) succède au DIF (Droit Individuel à la Formation). Il est entré en vigueur avec la réforme de la formation professionnelle du 1er janvier 2015.

Le CPF est un compte personnel qui suit tout salarié ou demandeur d’emploi tout au long de sa vie professionnelle. Chaque année, les heures utilisables pour se former sont comptabilisées sur ce compte. Pour connaître vos heures de formation disponibles au titre du CPF, vous pouvez vous rendre sur le portail en ligne moncompteactivite.gouv.fr.

Histya vous propose de nombreuses formations éligibles au CPF. Une mention liée au financement figure sur chaque fiche formation.

En cas de besoin ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

La Pro-A

La Pro-A est un autre mode de financement qui peut être sollicité par les entreprises, là encore en collaboration avec les OPCO. Le principe est le même, les OPCO utilisent des fonds mutualisés, qu’ils ont reçus des obligations de paiement des entreprises. Ce ne sont pas les mêmes fonds que pour le CPF, ceux-ci sont réservés à la Professionnalisation des salariés les moins qualifiés, au moyen d’une formation en alternance​.

En savoir plus sur les périodes de professionnalisation

Vous êtes Demandeur d’emploi

Une application vous propose de filtrer vos recherches de formations afin de les personnaliser et vous permet aussi de garder en favori vos recherches. Une fois la formation identifiée, vous allez devoir prendre rendez-vous en ligne pour une réunion d’information organisée par l’organisme de formation en question. 

Dans le cadre d’une demande d’aide individuelle (AIF) pour financer votre formation par Pôle emploi, vous pouvez retrouver vos devis demandés à l’organisme de formation directement depuis la rubrique “devis”.  Cette rubrique va vous permettre de visualiser les devis AIF envoyés par les organismes de formation, d’accepter ou refuser les propositions de devis qui vous sont faites et  d’être informé de l’accord ou du refus de votre agence Pôle emploi sur les devis que vous avez acceptés. 

En cas de besoin ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Certification PIX Niveau intermédiaire

SAS HISTYA

LE POINT MILIEU
20 rue de la Presse
42000 Saint Etienne

Téléphone : 09.88.08.31.08
Email : contact@histya.fr

Notre newsletter