Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (ou CPF) succède au DIF (Droit Individuel à la Formation). Il est entré en vigueur avec la réforme de la formation professionnelle du 1er janvier 2015.

Le CPF est un compte personnel qui suit tout salarié ou demandeur d’emploi tout au long de sa vie professionnelle. Chaque année, les heures utilisables pour se former sont comptabilisées sur ce compte. Pour connaître vos heures de formation disponibles au titre du CPF, vous pouvez vous rendre sur le portail en ligne moncompteactivite.gouv.fr.

Histya vous propose de nombreuses formations éligibles au CPF. Une mention liée au financement figure sur chaque fiche formation.

En cas de besoin ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

La Pro-A

La Pro-A est un autre mode de financement qui peut être sollicité par les entreprises, là encore en collaboration avec les OPCO. Le principe est le même, les OPCO utilisent des fonds mutualisés, qu’ils ont reçus des obligations de paiement des entreprises. Ce ne sont pas les mêmes fonds que pour le CPF, ceux-ci sont réservés à la Professionnalisation des salariés les moins qualifiés, au moyen d’une formation en alternance​.

En savoir plus sur les périodes de professionnalisation

Vous êtes Demandeur d’emploi

Une application vous propose de filtrer vos recherches de formations afin de les personnaliser et vous permet aussi de garder en favori vos recherches. Une fois la formation identifiée, vous allez devoir prendre rendez-vous en ligne pour une réunion d’information organisée par l’organisme de formation en question. 

Dans le cadre d’une demande d’aide individuelle ( AIF) pour financer votre formation par Pôle emploi, vous pouvez retrouver vos devis demandés à l’organisme de formation directement depuis la rubrique “devis”.  Cette rubrique va vous permettre de visualiser les devis AIF envoyés par les organismes de formation, d’accepter ou refuser les propositions de devis qui vous sont faites et  d’être informé de l’accord ou du refus de votre agence Pôle emploi sur les devis que vous avez acceptés. 

En cas de besoin ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

SAS HISTYA

Parc Metrotech – Bat 6
42650 St Jean-Bonnefonds

Téléphone : 09.88.08.31.08
Email : contact@histya.fr

Notre newsletter