Le management à distance

Le management à distance

Prérequis

  • Être en situation de manager à distance
  • Maîtriser les fondamentaux techniques de sa fonction
  • Accepter d’évoluer dans sa pratique

Public

Tout public

Objectifs

– Comprendre les enjeux du management à distance

– Maîtriser le rôle du manager et les missions liés à ce management

– Connaître le cadre juridique

– Maîtriser les outils du management à distance

– Sélectionner et utiliser les outils numériques pertinents

– Valoriser la relation et susciter l’adhésion

– Appliquer les notions d’ergonomie et personnaliser le tiers lieu

– Gérer les sphères pro et perso

Programme de la formation

Premier module : Le rôle du manager à distance Durée :

    • Connaître les enjeux, les contraintes et les intérêts du management à distance
    • Assurer la présence : entre le trop et le pas assez
    • Définir les règles de fonctionnement et les communiquer
    • Connaître les exigences du management à distance
    • Maîtriser les bonnes pratiques : écoute active, questionnement ouvert, recherche de solutions concertées

Deuxième module : Le cadre juridique Durée : 

  • Connaître les droits et les devoirs du manager et du collaborateur à distance
  • Maîtriser les obligations de la protection des données
  • Connaître les risques liés à la traçabilité des données
  • Constituer un contrat spécifique de travail à distance
  • Identifier les risques juridiques liés aux limites entre la sphère privée et professionnelle

Troisième module : Les outils du management à distance Durée : 

Partie 1 : 1⁄2 journée

  • Identifier le profil type du collaborateur à distance
  • Construire une grille de compétences du collaborateur pour le recrutement
  • Construire un parcours d’intégration du nouveau collaborateur dans une équipe virtuelle

Partie 2 : 1⁄2 journée

  • Co définir des objectifs
  • Co valider le plan d’action et l’amender si besoin
  • Mettre en place la délégation et la sécuriser
  • Évaluer les compétences du collaborateur
  • Co construire un plan de formation du collaborateur

 Quatrième module : Valoriser une relation à distance

    • Identifier et répondre aux besoins du collaborateur
    • Instaurer et développer la confiance réciproque
    • Renforcer le sentiment d’appartenance
    • Lutter contre l’isolement, la démotivation
    • Assurer la valorisation de l’image : « Être ambassadeur de l’entreprise » hors des lieux

Cinquième module : Gérer l’utilisation des tiers lieux à distance Durée :

  • Rendre ergonomique son poste de travail
  • Créer son espace personnalisé
  • Gérer son territoire : vie perso/vie pro/vie sociale
  • Gérer le temps de travail : la planification, les voleurs de temps internes et externes

Sixième module : Maîtriser les outils numériques (modèle SAMR) Durée : 

L’intégration des TIC dans le management à distance

Partie 1 : Substituion / Augmentation 1⁄2 journée

  • Réaliser le reporting
  • Maîtriser les temps de partage : vidéoconférence, conférence téléphoniquePartie 2 : Modification / Redéfinition 1⁄2 journée

Connaître les outils de partage : wiki, réseaux sociaux, messagerie instantanée, calendrier partagé
Sécuriser par les outils : antivirus, protection des données dans les tiers lieux

Méthode et moyens

Formation Modulaire pour répondre à vos besoins

Apports théoriques, échanges, outils méthodologiques, jeux de rôles.

La pédagogie mise en œuvre est inductive et interactive :

  • Inductive : expression du besoin et retour d’expérience vécue
  • Interactive : alternance d’apports méthodologiques et théoriques et de mises en situation. Les apports théoriques sont contextualisés.

La Région AuRaHistya, organisme de formation certifié H+ Lien externe ,  adaptera sa pédagogie selon les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap exprimés lors de l’entretien préalable à l’entrée en formation.
Bâtiment et salles conformes aux normes d’accessibilité.

Reconnaissance

Une attestation de formation et compétences sera délivrée à l’issue de la formation.

Financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec HISTYA depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi “Avenir professionnel”. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Histya vous accompagne dans toutes vos démarches administratives de financement.

3240 € net de TVA

Prix pour une personne sous condition de groupe composé de 4 personnes minimum.

Pour les formations en intra, nous consulter afin d'obtenir un devis personnalisé.

Dates disponibles

Le délai* d’entrée en formation est de 3 à 4 semaines après la prise de contact.
*délai moyen constaté

Durée

28 heures

Lieu

À définir

Formulaire de préinscription

Quel mode de formation préférez-vous ?

Cette formation n’a pas été évaluée durant l’année 2023/2024.

%

atteignent leurs objectifs de formation

Satisfaction

%

Abandon