L’entretien annuel d’évaluation

L’entretien annuel d’évaluation

Prérequis

  • Être en situation d’encadrement
  • Connaître les fondamentaux du management
  • Maîtriser les fondamentaux de la communication verbale et non verbale

Public

Chefs de projet, personne en charge d’évaluer les performances d’un collaborateur.

Objectifs

Préparer puis réaliser avec efficacité et bienveillance l’entretien annuel d’évaluation professionnel dans une logique de développement des compétences et de la performance individuelle et collective :

  • Maîtriser la conduite de l’entretien annuel d’évaluation
  • Prendre confiance dans sa pratique « d’évaluateur »
  • Clarifier et fixer des objectifs cohérents
  • Evaluer les compétences métier et les qualités relationnelles du collaborateur avec objectivité
  • Utiliser l’entretien comme levier de reconnaissance et de motivation
  • Prendre conscience des savoir être indispensables pour créer le climat de confiance, dialoguer avec le collaborateur
  • Gérer les relations de tensions, les personnalités complexes et les situations difficiles
  • Co construire un plan d’action individuel de progrès

Programme de la formation

MATIN

Comprendre les enjeux et les caractéristiques de l’entretien annuel d’évaluation

  • Différencier l’entretien d’évaluation de l’entretien professionnel
  • Positionner l’intérêt de l’entretien d’évaluation dans sa pratique managériale
  • Identifier les enjeux pour le salarié, le manager et l’entreprise
  • Définir les contours de l’évaluation : les résultats, les critères, les indicateurs, les compétences « métier », managériales, relationnelles, organisationnelles…
  • Comprendre le passage entre compétences et niveau de performances : du novice à l’expert
  • Définir la notion d’objectifs : individuel, qualitatif, quantitatif, performances, etc

Préparer l’entretien professionnel

  • La convocation et l’information auprès du salarié
  • La fiche de poste, le référentiel de compétences,
  • Le support d’entretien : informations administratives, bilan de l’année écoulée, le recueil de l’information
  • La grille de critères d’appréciation : les items, les niveaux
  • Le renseignement en amont du support d’entretien

 

Conduire l’entretien annuel d’évaluation

  • La durée moyenne
  • Les phases de déroulement : introduction, contenu, conclusion
  • Le bilan d’activité de l’année écoulée : l’atteinte des objectifs, l’analyse des écarts, les évènements majeurs, les difficultés et les réussites
  • La mise en évidence des points forts et des axes d’amélioration
  • La co construction d’objectifs mobilisateurs et l’attribution de nouvelles missions
  • L’identification de la motivation : leviers et freins
  • Le projet professionnel : évolution, périmètre « métier », etc
  • Les différents aspects de la rémunération : fixe et part variable corrélée aux objectifs individuels et collectifs
  • La formulation d’un plan de développement des compétences et de progrès
  • La cosignature du support avec le salarié

APRÈS-MIDI :

Communiquer pendant l’entretien annuel d’évaluation

  • Poser le cadre avec bienveillance pour ouvrir le dialogue et limiter le stress
  • Savoir se taire : la règle des 30/70 en temps de parole au profit du salarié
  • Pratiquer l’écoute active, l’assertivité et le non jugement
  • Développer le questionnement non intrusif
  • Pratiquer la méthodologie de la communication non violente : Faits- Sentiments- Besoins- Actions
  • Donner des signes de reconnaissance
  • Formuler une critique constructive sans formuler d’attaque à la personne
  • Savoir répondre aux objections et argumenter sans se justifier
  • Recentrer le collaborateur

Gérer les situations complexes dans une posture managériale

  • Différencier les situations de tensions, de conflits et de stress
  • Traduire les agressions verbales et non verbales en besoins
  • Prendre de la distance par rapport à la situation : pratiquer la méta position
  • Fixer des objectifs avec la méthode SCORE : Situation -Causes- Objectifs- Ressources- Effets

Méthode et moyens

Formation Modulaire pour répondre à vos besoins

Apports théoriques, échanges, outils méthodologiques, jeux de rôles.

La pédagogie mise en œuvre est inductive et interactive :

  • Inductive : expression du besoin et retour d’expérience vécue
  • Interactive : alternance d’apports méthodologiques et théoriques et de mises en situation. Les apports théoriques sont contextualisés.

La Région AuRaHistya, organisme de formation certifié H+ Lien externe ,  adaptera sa pédagogie selon les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap exprimés lors de l’entretien préalable à l’entrée en formation.
Bâtiment et salles conformes aux normes d’accessibilité.

A l’issue de la formation un guide pratique dématérialisé sera remis à l’ensemble des stagiaires.

Reconnaissance

Une attestation de formation et compétences sera délivrée à l’issue de la formation.

Financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec HISTYA depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi “Avenir professionnel”. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Histya vous accompagne dans toutes vos démarches administratives de financement.

Pôle emploi et financement de la formation

Pour plus d’information, Histya vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

708 € net de TVA

Prix HT pour une personne par jour de formation sous condition de groupe composés de 5 personnes minimum et de 12 personnes au maximum. Comprend les évaluations + les frais d’inscription. Contactez-nous.

Pour les formations en intra, nous consulter afin d'obtenir un devis personnalisé.

Dates disponibles

Le délai* d’entrée en formation est de 3 à 4 semaines après la prise de contact.
*délai moyen constaté

Durée

7H - 1 jour

Lieu

À définir

Formulaire de préinscription

Quel mode de formation préférez-vous ?

Cette formation n’a pas été évaluée durant l’année 2023/2024.

%

atteignent leurs objectifs de formation

Satisfaction

%

Abandon