Les entretiens managériaux

Les entretiens managériaux

Prérequis

Etre en situation de manager d’équipe

Un QCM de positionnement sur le contenu du module et  de définition par le stagiaire de ses attentes par rapport à la formation et de ses axes d’amélioration sera effectué avant l’entrée en formation.

Public

Manager d’équipe en exercice ou en devenir.

Objectifs

  • Connaître le nouveau cadre légal de l’entretien professionnel
  • Préparer, structurer et suivre ses entretiens professionnels
  • Se doter d’outils pour faciliter la préparation et la conduite des entretiens
    professionnels
  • Améliorer ses techniques d’entretien
  • Se positionner dans son équipe : le CAPI du manager
  • Connaître les phases de développement d’une équipe
  • Comprendre et gérer les profils de collaborateurs
  • Gérer les personnalités difficiles
  • Différencier les entretiens formels des entretiens informels
  • Comprendre les typologies d’entretien
  • Créer la relation avec les collaborateurs
  • Communiquer en entretien

Programme de la formation

Programme de la formation 3 jours

Les 3P : Permission, Puissance et Protection (respect de la confidentialité des échanges dans le groupe)

Premier jour : les entretiens professionnels

  • Différencier l’entretien d’évaluation de l’entretien professionnel
  • Connaître le cadre de la loi
    • Les évolutions de la loi sur la formation professionnelle
    • Les obligations légales
    • Les objectifs pour : le salarié, l’entreprise,
    • Le rôle des acteurs : Rh et managers
    • Les dispositifs à connaître : VAE, CPF, Bilan de compétences, etc
  • Maîtriser les outils écrits de l’entretien professionnel
    • La convocation,
    • Le support
  • Conduire l’entretien professionnel
    • La préparation,
    • Les points clés,
  • Pratiquer l’entretien professionnel:
    • durée moyenne,
    • phase de déroulement : introduction, contenu, conclusion
    • Savoir analyser le parcours professionnel du salarié
    • Faciliter l’échange pour animer l’entretien
    •  Aider le collaborateur à s’exprime

Deuxième jour : la gestion d’équipes

  • Se positionner et s’affirmer dans son équipe : ni « pote », ni « despote », ni « popote »
  • Se présenter à une équipe : son profil, sa vision du service, son mode de fonctionnement
  • Connaître les phases de développement d’une équipe
  • Identifier les profils types de collaborateurs
  • Adapter son management aux profils de compétences et de motivation des collaborateurs
  • Incarner son poste face à l’équipe
  • Gérer les personnalités difficiles
  • Fixer des objectifs SMART individuels et collectifs
  • Donner un sens à l’action et motiver les individus

Troisième jour : Créer le lien dans les entretiens informels

  • Connaître les entretiens formels : professionnel, d’évaluation, de recadrage, de motivation
  • Connaître les entretiens informels : collectif et/individuel, brain strorming, entretien d’activité et/ou
    de performance, organisationnels, planification,
  • Donner du feed back aux collaborateurs
    • Les signes de reconnaissance
    • Les utilisations en situation
  • Créer le lien : parler à l’individu puis au collaborateur, adapter sa communication aux profils (le
    VAKOG)
  • Communiquer en situation
    • Pratiquer la communication positive
    • Savoir écouter, se taire, reformuler
    • Pratiquer le questionnement ouvert pour comprendre ou débloquer une situation

Méthode et moyens

Apports théoriques, échanges, outils méthodologiques, jeux de rôles.
Formation Modulaire pour répondre à vos besoins

La pédagogie mise en œuvre est inductive et interactive :

  • Inductive : expression du besoin et retour d’expérience vécue
  • Interactive : alternance d’apports méthodologiques et théoriques et de mises en situation. Les apports théoriques sont contextualisés.

La Région AuRa

Histya, organisme de formation certifié H+ Lien externe ,  adaptera sa pédagogie selon les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap exprimés lors de l’entretien préalable à l’entrée en formation.
Bâtiment et salles conformes aux normes d’accessibilité.

Reconnaissance

Une attestation de formation et compétences sera délivré à l’issue de la formation.

Financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec HISTYA depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi “Avenir professionnel”. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Histya vous accompagne dans toutes vos démarches administratives de financement.

Pôle emploi et financement de la formation

Pour plus d’information, Histya vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

708 € net de TVA

Prix HT pour une personne par jour de formation sous condition de groupe composés de 3 personnes minimum. Comprend les évaluations + les frais d’inscription. Contactez-nous.

Pour les formations en intra, nous consulter afin d'obtenir un devis personnalisé.

Dates disponibles

Le délai* d’entrée en formation est de 3 à 4 semaines après la prise de contact.
*délai moyen constaté

Durée

21H - 3 jours

Lieu

À définir

Formulaire de préinscription

Quel mode de formation préférez-vous ?

Cette formation n’a pas été évaluée durant l’année 2023/2024.

%

atteignent leurs objectifs de formation

Satisfaction

%

Abandon