Cette formation n’a pas été évaluée durant l’année 2023/2024.
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atteignent leurs objectifs de formation
Satisfaction
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Abandon
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se présentent à l'examen
Taux d'insertion
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Bonne culture en informatique et en numérique, connaissance de la langue française (Niveau européen B1, utilisateur indépendant).
Des tests de positionnement sont prévus en amont de la formation.
La formation au titre professionnel d’Agent de reconditionnement numérique s’adresse à tous les publics.
L’agent de reconditionnement numérique remet en état les équipements numériques, prend en compte la demande du client, et assure les réparations nécessaires des équipements numériques.
Activités visées :
L’agent de reconditionnement numérique suit rigoureusement les étapes de reconditionnement, il réceptionne et effectue un tri visuel des équipements numériques. Il évalue minutieusement l’état global de chaque équipement numérique, identifie les composants défaillants et détermine les besoins de réparation, distinguant ceux qui peuvent être réutilisés de ceux qui ne le peuvent pas.
Pour les équipements numériques non-réutilisables, il récupère les pièces détachées pour la réparation, il procède au démantèlement et au tri des composants en vue de leur revalorisation matérielle, veillant à effacer toutes données sensibles conformément aux normes de sécurité. Il effectue ensuite une analyse approfondie pour diagnostiquer les problèmes et réalise les réparations nécessaires sur les équipements numériques réutilisables.
Il assure également l’installation des systèmes d’exploitation sur ces équipements numériques.
En dernière étape il nettoie les équipements numériques réemployés et les conditionne en vue de leur réutilisation, garantissant ainsi un processus complet et efficace.
En boutique de réparation numérique ou au comptoir d’un service après-vente l’agent de reconditionnement numérique prend en compte la demande du client, il recueille des informations sur les problèmes ou les besoins concernant l’équipement numérique. Il reformule si nécessaire pour conseiller au mieux le client. Il assure la résolution quand c’est possible. L’agent de reconditionnement numérique adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution au client et prend en compte d’éventuelles situations de handicap.
L’agent de reconditionnement numérique identifie un dysfonctionnement matériel ou logiciel signalé, puis, en s’appuyant sur les informations recueillies, il utilise les outils de tests appropriés pour établir un diagnostic et résoudre le problème.
Dans le cadre de son exercice professionnel, l’agent de reconditionnement numérique mobilise une veille professionnelle. Il peut être amené à rechercher des informations sur des sites spécialisés ou à consulter des informations techniques en anglais.
L’emploi s’exerce au sein d’une entreprise du secteur de la réparation numérique, d’un atelier de reconditionnement, d’un magasin de vente, ou d’un service après-vente.
L’agent de reconditionnement numérique est tenu au respect des délais et des durées d’intervention. Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité de son responsable hiérarchique.
Compétences attestées :
RNCP38718BC01 – Reconditionner des équipements numériques
RNCP38718BC02 – Dépanner et réparer un équipement numérique
La formation se compose de 2 modules, complétés par une période en entreprise.
Période d’intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de
l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du
parcours de formation (1 semaine).
Module 1 : Mettre en service des équipements informatiques fixe et mobile
Identifier les différents types d’équipements numériques, Réceptionner des équipements
numériques et en effectuer un tri visuel, Auditer et effacer les données des équipements
numériques (7 semaines).
Module 2 : Dépanner et reconditionner des équipements informatiques fixe ou mobile
Remettre en service un équipement numérique; Recueillir la demande du client et le
conseiller ; Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’un équipement numérique
(8 semaines).
Période d’application en entreprise (4 semaines)
Période de certification (1 semaine)
Formation Modulaire pour répondre à vos besoins
Apports théoriques, échanges, outils méthodologiques, jeux de rôles.
Secteur d’activité et type d’emploi
Secteurs d’activités :
Type d’emplois accessibles :
La pédagogie mise en œuvre est inductive et interactive :
Histya, organisme de formation certifié H+ , adaptera sa pédagogie selon les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap exprimés lors de l’entretien préalable à l’entrée en formation.
Bâtiment et salles conformes aux normes d’accessibilité.
Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et De L’Insertion – 11000007200014
Code RNCP : RNCP38718
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Code(s) ROME :
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle : 1 h 20 min
La mise en situation professionnelle comporte deux phases successives :
Phase 1 : elle se déroule sous surveillance, en l’absence du jury (40min) :
A partir des consignes et de la fiche de recette, le candidat effectue les actions suivantes :
– Installer un système d’exploitation sur un équipement numérique.
– Configurer un équipement numérique.
– Noter les étapes effectuées en cochant les cases correspondantes sur la fiche de recette.
Phase 2 : (40 min) en présence du jury.
Sous l’observation du jury, le candidat effectue les actions suivantes sur un équipement ou un composant matériel numérique en vue de leur reconditionnement :
– une évaluation visuelle pour trier les éléments
– un inventaire pour répertorier les composants
– des opérations de dépannage pour identifier et résoudre les éventuels problèmes.
Entretien technique : 35 min
A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury mène un entretien technique en se basant sur un guide d’entretien. Cet entretien aborde les aspects qui n’ont pas été évalués pendant la mise en situation, en mettant l’accent sur deux domaines spécifiques : « Recueillir la demande du client et le conseiller » et « Auditer et Effacer des équipements numériques. » En outre, le jury effectue une vérification de la conformité des travaux réalisés lors de la phase 1 à partir de la fiche de recette.
Entretien final : 15 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 10 min
OPCO et financement de la formation
Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec HISTYA depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi “Avenir professionnel”. Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Histya vous accompagne dans toutes vos démarches administratives de financement.
CPF et financement de la formation
Le titre professionnel Conseiller Médiateur Numérique est éligible au CPF
France Travail et financement de la formation
Pour plus d’information, Histya vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.
Cette formation est accessible en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, contactez-nous.
Contrats d’apprentissages ou de professionnalisation quelles différences ? www.service-public.fr.
Prix pour une personne sous condition de groupe composés de 8 personnes minimum. Comprend les évaluations + les frais d’inscription.
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Délais d’entrée en formation selon le calendrier des sessions.
Cette formation n’a pas été évaluée durant l’année 2023/2024.
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