Note d’information aux stagiaires              

LE CONTEXTE

En raison de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement avait annoncé au printemps 2020 la fermeture physique des centres de formation. Dans cette urgence, certaines formations ont donc été basculées en 100% à distance.

Après examen de l’évolution de la situation sanitaire, le gouvernement a donné son feu vert à la réouverture de ces centres : nos formations reprennent donc en présentiel à compter du mardi 19 mai 2020.

Afin de garantir la sécurité de tou.te.s (des stagiaires comme de notre équipe), nous avons mis en place des consignes spécifiques à cette reprise en présentiel. Nous vous remercions de bien respecter les consignes décrites dans ce document, chaque jour et jusqu’à nouvel ordre, pour la protection de tou.t.es.

LES RÈGLES PERMANENTES

Les 2 grandes règles à̀ respecter lors de la vie dans le centre :

VOUS DEVEZ PORTER UN MASQUE

Nous nous réservons le droit de ne pas accueillir un.e stagiaire qui ne serait pas muni.e d’un masque. (En cas d’impossibilité de s’en procurer un, HISTYA peut en mettre à disposition exceptionnellement).

VOUS DEVEZ MAINTENIR UN MÈTRE DE DISTANCE AVEC LES AUTRES

Vous devez maintenir, à tout moment, un mètre de distance avec les autres personnes : que ce soit dans votre salle, dans les couloirs, dans l’escalier, etc.

Lorsque vous arrivez le matin

À votre arrivée :

  • Ne vous rassemblez pas devant l’immeuble

  • Lavez-vous les mains (gel hydroalcoolique) avant d’ouvrir la porte.

  • À votre arrivée, allez directement vous installer dans votre salle (pas de possibilité de café). Le premier jour, installez-vous dans votre salle en partant de la place vacante la plus au fond : ce sera votre place pour toute la semaine.

Durant la journée

PENDANT VOTRE JOURNÉE DE FORMATION
  • Pour éviter les contacts avec les poignées de portes, les portes d’entrée et d’accès au local toilettes resteront ouvertes en permanence.

  • Il vous est interdit de vous prêter du matériel entre vous (ex : stylos, clé USB)

  • Lorsque vous quittez votre salle, sortez un.e par un.e en partant de la place qui se situe au premier rang et ainsi de suite jusqu’au fond de la salle.

PENDANT LES PAUSES DU MATIN ET DE L’APRÈS-MIDI
  • Chaque salle aura ses propres horaires de pause (matin et après-midi) et de pause déjeuner, ceci afin de garder les groupes à distance les uns des autres. Vos horaires de pause seront tout simplement affichés dans votre salle.

PENDANT LA PAUSE DÉJEUNER
  • Nous vous encourageons à̀ déjeuner hors du centre si la ma météo le permet

  • Si cela ne vous est pas possible, vous pouvez déjeuner en salle à votre place : notez que vous ne pourrez pas utiliser le frigo, le micro-ondes. Vous pouvez donc consommer à votre place un repas froid, si vous récupérez toutes vos affaires (couverts, Tupperware, etc.) chaque soir ou prenez le soin de les jeter dans la poubelle de votre salle.

Merci de respecter les règles d’hygiène et de propreté élémentaires.

 

Nous savons à quel point le café et le déjeuner sont importants dans une journée de formation ! Nous autorisons les pauses cafés et les repas en salle, pour vous adoucir autant que possible cette période compliquée. S’il s’avérait que les mesures de distanciation ou d’hygiène ne soient pas respectées, nous n’aurions alors pas d’autre choix que de ne plus servir le café et d’interdire les repas en salle. Nous comptons donc sur vous pour faire attention.

Lorsque vous quittez le centre

Lorsque vous partez le soir :

  • Récupérez toutes vos affaires, ne laissez rien dans les salles. Pour permettre le ménage, tout ce qui est oublié devra être jeté.
  • Lorsque vous quittez votre salle, sortez un par un en partant de la place qui se situe au premier rang et ainsi de suite jusqu’au fond de la salle.
  • Sortez directement du centre. (Vous pouvez bien sûr vous arrêter pour aller aux toilettes…)
  • Lavez-vous les mains (gel hydroalcoolique) avant d’ouvrir la porte
  • Ne vous rassemblez pas devant le bâtiment.

SYMPTÔMES / PERSONNES A RISQUES

En ce cas :

Suivez les recommandations du gouvernement :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#adapter_son_quotidien

VOUS ÊTES (OU VIVEZ AVEC) UNE PERSONNE À RISQUE

Prenez contact avec Thomas tmounard@histya.fr afin que nous mettions en place (si possible) un dispositif à̀ distance individualisé pour vous permettre de poursuivre votre formation en toute sécurité

MÉMO : Ce que vous devez apporter chaque jour

  • Vos masques
  • Un sachet individuel pour y déposer les masques usagés (au bout de 4 h) et les laver ou les jeter à l’extérieur du centre
  • Du gel hydroalcoolique
  • Si vous le souhaitez, votre contenant individuel (bouteille d’eau, gourde, Thermos, etc.)
  • Si vous souhaitez déjeuner dans le centre, votre repas (froid et sans besoin de stockage au frigo) et tout le nécessaire pour le consommer (aucune vaisselle ne pourra être prêtée) Pour rappel, récupérez toutes vos affaires tous les soirs. Ne laissez rien dans les salles : pour permettre le ménage, tout ce qui est oublié devra être jeté.

BESOIN D’AIDE ? UNE PROPOSITION

POUR VOUS AIDER

Pour vous aider à appliquer ces consignes, des affiches explicatives seront bien entendu disposées dans le centre.

Toute notre équipe est également informée et peut vous aider, n’hésitez pas à̀ solliciter l’un de nous en cas de question.

À VOTRE ÉCOUTE

Si vous avez des idées, propositions, inquiétudes dont vous voulez nous faire part, vous pouvez le faire en écrivant à cette adresse : contact@histya.fr

Prenez bien soin de vous et à bientôt dans notre centre !

SAS HISTYA

Parc Metrotech – Bat 6
42650 St Jean-Bonnefonds

Téléphone : 09.88.08.31.08
Email : contact@histya.fr

Notre newsletter